Le candidat d’Anglade dans Côte-du-Sud est favorable au 3e lien
Coup d'oeil sur cet article
Le candidat libéral dans Côte-du-Sud, à Montmagny, veut un 3e lien sur l’île d’Orléans, comme celui présenté par le chef conservateur Éric Duhaime. Un tel projet rendrait sans doute le tramway de Québec inutile, croit-il.
• À lire aussi: Québec 2022: les libéraux de Dominique Anglade partent à la dérive
• À lire aussi: Mais où est passée la fameuse machine libérale?
Mardi soir, la cheffe Dominique Anglade a rencontré des militants sur la Rive-Sud de Québec en compagnie de son candidat Sylvain Lemieux.
En marge de ce rassemblement qui a réuni une trentaine de personnes, le candidat a admis qu’il était en faveur, contrairement à sa cheffe, à un 3e lien autoroutier dans la région de la Capitale-Nationale.
Questionné par notre Bureau parlementaire, M. Lemieux a rapidement livré le fond de sa pensée, soutenant que l’idée d’Éric Duhaime, qui comprend deux ponts et une autoroute sur l’île d’Orléans, est le bon projet pour les gens de Chaudière-Appalaches.
Un troisième lien comme celui d’Éric Duhaime? «Oui, je ne pense pas qu’on va être contre. Mais, il faut voir les coûts», ajoute-t-il.
«Il est peut-être plus écologique de faire un pont, que de briser bien des battures [pour un tunnel]. Et, je regarde les coûts aussi. À la hauteur de l’île d’Orléans, il y a les traverses d’Hydro-Québec [...] Regarde où elles arrivent, les lignes électriques, il n’y a rien. Elle arrive là, l’autoroute.»
D’ailleurs, si la construction d’un 3e lien se réalise rapidement, il remet en doute l’utilité du tramway à Québec.
«Peut-être bien que le maire de Québec, son tramway ne serait plus aussi utile», soutient-il.
PLQ contre
En janvier dernier, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, avait annoncé qu'elle tournait définitivement le dos au projet de troisième lien.
Puis, la semaine dernière, elle a ouvert la porte à un tunnel sous-fluvial pour son projet de tramway entre Québec et Lévis, tout en qualifiant le 3e lien caquiste de «trou dans le fleuve» à plusieurs milliards $.
De son côté, Sylvain Lemieux indique qu’il n’est pas contre le tunnel de la CAQ, mais que le projet sera sans doute trop long à construire et trop coûteux.
Sylvain Lemieux est fondateur d’associations comme la Fédération québécoise des Clubs Quad et le Club de véhicules tout-terrain. L'homme d'affaires a déjà été bénévole pour la CAQ. Il a été très déçu par celle-ci.
Convaincre Dominique
L’ex-député de la circonscription, Norbert Morin, signale qu’un tunnel à 6,5 milliards $ est de «la folie furieuse». Or, pour «les gens de Beauce, Bellechasse, Côte-du-Sud, jusqu’à La Pocatière», le 3e lien est important, plaide-t-il.
«On empêche des petites municipalités d'agrandir leur réseau juste pour une question d’environnement», se désole le libéral qui a siégé à l’Assemblée nationale de 2012 à 2018.
«C’est sûr que ça fait de la pollution. Mais on va avoir des autos électriques ben vite. Moi, je suis rendu avec une tondeuse électrique», illustre M. Morin.
Ce dernier croit qu’il pourra convaincre sa cheffe de changer d’idée.
Le problème, dit-il, c’est que les libéraux ne pensent qu’au transport en commun comme à Montréal.
«Ça ne veut pas dire qu’on n’est pas capable de la convaincre que c’est une bonne idée», a-t-il indiqué. «Pis, j’ai engueulé Dominique il y a trois ou quatre mois. Je lui ai dit: “Essaie de nous comprendre. Ce n’est pas ça qu’on veut, un tunnel. Ça ne marche pas, ça! On veut un 3e lien. On le veut.” Et ça commence à bouger.»