/news/elections/heure-juste
Navigation

L’heure juste: non, il n'y a pas 60 % de voitures électriques vendues dans plusieurs pays européens comme l'a dit Paul St-Pierre Plamondon

L’heure juste: non, il n'y a pas 60 % de voitures électriques vendues dans plusieurs pays européens comme l'a dit Paul St-Pierre Plamondon
Photo ANNABELLE BLAIS

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.


L'ÉNONCÉ

Paul St-Pierre-Plamondon, le chef du Parti québécois, a déclaré hier vouloir contraindre les constructeurs automobiles à avoir un  seuil minimum de ventes de véhicules électriques. «J’insiste sur le fait que ça a été fait ailleurs, plein de pays européens ont réussi à atteindre la barre de 60% de véhicules vendus en format électrique [...], nous allons faire la même chose que plein d’endroits dans le monde et fixer des cibles obligatoires aux constructeurs en termes de ventes de véhicules. Donc fini les gens qui veulent passer à l’électrique pour faire des économies mais qui ne trouvent pas de véhicules chez le concessionnaire.»

LES FAITS

Il est faux de prétendre que «plein» de pays européens ont vendu au moins 60% de véhicules électriques sur l'ensemble des nouveaux véhicules vendus. Selon la firme Jato, qui calcule diverses statistiques sur le marché mondial de l'automobile, un seul pays européen a atteint en 2021 ce seuil. 

En Norvège, 63,7% des véhicules enregistrés l'an dernier étaient électriques. De plus, les autres pays du palmarès de Jato sont loin d'atteindre les 60% : le deuxième pays ayant enregistré le plus de nouveaux véhicules électriques est les Pays-Bas (19,8 %), suivi de la Suède (19 %) et l'Autriche (13,8 %). La moyenne des 28 pays européens étudiés par Jato est de 10,3 %.

Rappelons que le gouvernement Legault a annoncé au début juin que la cible minimale de vente de véhicules zéro émissions imposée aux constructeurs est devancée à 2027 au lieu de 2029. L'objectif est d'avoir 1,6 millions de véhicules électriques sur les routes québécoises en 2030.

Le PQ n'a pas souhaité faire de commentaires.


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux