/news/health
Navigation

Est du Québec: des infirmières africaines au secours de centres de santé

Coup d'oeil sur cet article

Un total de 37 infirmières africaines feront leur arrivée au Bas-Saint-Laurent d’ici les prochaines semaines afin de répondre à la pénurie de main-d'œuvre.

 • À lire aussi: La CAQ promet de former 660 médecins de plus

De ces 37 infirmières, 21 s’installeront à Rimouski et 16 à Matane. Elles devront toutefois poursuivre une formation d’un an au cégep pour parfaire et faire reconnaître leurs acquis.

Ce qui réjouit le CISSS du Bas-Saint-Laurent c’est qu’elles ont choisi la région comme terre d’accueil. En effet, Recrutement Santé Québec leur a proposé Québec, Montréal, Sherbrooke, la Gaspésie, mais c’est dans l’Est-du-Québec qu’elles ont choisi de s’installer. 

À moyen et long terme, les chances que cette main-d’œuvre demeure dans la région sont donc plus grandes. Elles ont un permis de travail de trois ans au pays.

La pénurie de main-d'œuvre gêne les efforts de Recrutement Santé Québec pour attirer des travailleurs à l’intérieur de la province, et force l’organisation à chercher à l’extérieur.

«On a des manques d’infirmières dans notre organisation, admet Katy Pelletier, coordonnatrice au CISSS du Bas-Saint-Laurent. On va à l’international pour élargir le périmètre de gens qui pourraient venir».

Un enjeu de taille attend toutefois les infirmières: la crise du logement. Le taux d’inoccupation des logements est à 0,2% et la situation est pire pour les 2 1/2, 3 1⁄2, et plus où il y a aucun appartement d’affiché. 

Le CISSS et la Ville de Rimouski lancent un appel à tous pour aider ces dernières à trouver des logements.

«On essaie de trouver des solutions à court, moyen et long terme, a assuré le maire de Rimouski, Guy Caron. On a un plan d’action qui sera présenté à l’automne en prévision du budget 2023 pour s’attaquer à la crise du logement».

Le CISSS affirme qu’il pourrait de nouveau faire affaire au recrutement international pour pourvoir d’autres postes.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.