/news/elections
Navigation

Québec solidaire veut réduire la facture des soins dentaires

Coup d'oeil sur cet article

NEW RICHMOND | Québec solidaire promet la gratuité des soins dentaires pour les moins de 18 ans, en plus de réduire la facture de façon importante pour l’ensemble de la population.  

• À lire aussi: Le PLQ promet 350 M$ pour éliminer la taxe de bienvenue sur la première propriété

• À lire aussi: L’ex-candidat de QS évincé pour ses propos sur les wokes recruté au PQ

• À lire aussi: La CAQ promet de former 660 médecins de plus

Sous un gouvernement solidaire, les frais de nettoyage et les soins de prévention seraient couverts par le public à hauteur de 80%. La facture pour les soins curatifs, comme les plombages et les traitements de canal, serait pour sa part réduite de 60%.  

En plus des moins de 18 ans, les prestataires d’aide sociale et les aînés recevant le Supplément de revenu garanti recevraient ces soins gratuitement.  

L’annonce de cette promesse récurrente de QS a été faite jeudi à New Richmond, en Gaspésie, en compagnie de la candidate solidaire dans Bonaventure, Catherine Cyr Wright.   

Carte sourire

Alors que les Québécois sont déjà familiers avec la couverture publique via la « carte soleil », QS propose de créer une « carte sourire ».  

Malgré tout, pas question que tous les dentistes deviennent obligatoirement des employés de l’État. Les cabinets privés et les assurances privées demeureraient.

Photo Patrick Bellerose

Le parti estime la facture totale à près d’un milliard$, mais promet d’aller chercher 250 M$ en exerçant le droit de retrait du Québec pour le futur programme fédéral de soins dentaires. Le Québec débourserait ainsi 790 M$ annuellement.  

Québec solidaire s’engage aussi à mettre en place une grille tarifaire plus avantageuse pour les régions éloignées, afin d’y attirer des dentistes participant au régime public. « En Gaspésie, on a deux fois moins de dentistes et d’hygiénistes par habitant en Gaspésie qu’à Montréal », fait valoir Mme Cyr Wright.  

« Autrement dit, un même acte serait rémunéré de manière plus avantageuse ici qu’à Montréal. Pourquoi? Pour attirer des dentistes dans la région », explique M. Nadeau-Dubois.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux