/news/elections
Navigation

Un prof coupe des pancartes électorales sur TikTok

Un prof coupe des pancartes électorales sur TikTok
Crédit : Xavier Watso / TikTok

Coup d'oeil sur cet article

Un professeur d’une école secondaire pourrait se trouver dans l’embarras après avoir publié une vidéo où il coupe des pancartes électorales sur le terrain de son établissement scolaire à Montréal.  

• À lire aussi: Alex Tyrrell, chef du Parti Vert du Québec et candidat du «Bonjour-Hi»

• À lire aussi: Élections: des pancartes qui ne sont pas les bienvenues sur les sites patrimoniaux

• À lire aussi: Après «Renpentigny» et «René-Lévèsque», le Parti conservateur se trompe de circonscription pour son candidat dans Laurier-Dorion

«Je suis désolé, mais ça, c’est le terrain de l’école. Ça n’a pas d’affaire là», lance à tort Xavier Watso, dans une vidéo publiée cette semaine sur TikTok où on le voit avec une paire de ciseaux.

Dans cette séquence d’environ 15 secondes, l’enseignant de l’école secondaire Louis-Riel, qui est située dans l'arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, coupe deux pancartes électorales appartenant au Parti Conservateur du Québec (PCQ) et au Parti Québécois (PQ). 

«C’était téméraire»

La vidéo du professeur d'art dramatique est rapidement devenue virale avec 600 000 vues, en plus d’avoir soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. 

«Si j’avais su que c’était illégal ce que je faisais, je ne me serais pas filmé en train de le faire. Je croyais que ce n’était pas légal de mettre des affiches sur le terrain de l’école», se défend en entrevue avec le Journal Xavier Watso.  

L’enseignant ajoute qu’il n’avait jamais vu de pancarte sur le terrain de l’établissement scolaire en près de six ans d’emploi. Il assure qu’il était de bonne foi. Notons que les affiches ont été rendues aux candidats du PCQ et du PQ. Celles-ci ont finalement été réinstallées puisqu’elles étaient légales sur le territoire de l’école. 

«C’était téméraire de ma part et j’ai appris beaucoup de choses sur les pancartes électorales par la suite», affirme-t-il. M. Watso a aussi appris qu’une plainte aurait été déposée à la police contre lui pour avoir commis cette erreur. 

Geste criminel

Contacté à ce sujet, Élections Québec a refusé de commenter le cas particulier du professeur à l’école secondaire Louis-Riel. 

«Cependant, j’aimerais vous rappeler que le vol ou le vandalisme des affiches sont des infractions régies par le Code criminel. Ces situations doivent donc être rapportées aux corps policiers», explique leur porte-parole, Jonathan Gaudreault. 

L’employeur de l’enseignant, soit le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), assure qu’il «n’endosse aucune initiative qui va à l’encontre des valeurs démocratiques de notre société».

«Nous appliquons également la loi électorale qui permet notamment l’affichage sur les propriétés des centres de services scolaires, sauf sur les édifices appartenant à ceux-ci, et invite l’ensemble de la population au respect de celle-ci», ajoute-t-on. 

Un «mauvais exemple»

Yastene Adda, le Candidat dans Anjou–Louis-Riel pour le Parti Québec qui s’est fait couper sa pancarte, dénonce que le professeur s’est filmé en faisant ce geste et qu’il ne s’est jamais excusé. 

Un prof coupe des pancartes électorales sur TikTok
Yastene Adda / Facebook

«Je trouve ça triste qu’un enseignant puisse bafouer le règlement électoral et qu’il ait décidé de se filmer en train de couper une pancarte. C’est un mauvais exemple et malheureusement un cas de vandalisme», critique M. Adda, 19 ans. 

Ce dernier ajoute que sa sœur fréquente l’établissement scolaire où le prof en question travaille. C’est d’ailleurs elle qui a installé l’affiche pour son frère. Elle a aussi été déçue de voir les gestes de l’enseignant sur TikTok, selon le candidat.  

«Oui, nous avons porté plainte à la police», confirme le jeune homme. 

Notons que le PCQ a refusé pour sa part de commenter leur affiche coupée. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux