/sports/opinion/columnists
Navigation

Beaucoup de possibilités de chasse dans les zecs

0903 CHASSE Zec
Photo courtoisie Les zecs sont d’excellents territoires où initier des jeunes à la chasse au petit gibier.

Coup d'oeil sur cet article

Le réseau des zecs du Québec a beaucoup à offrir aux amateurs de chasse. Espèces différentes, gratuité pour les jeunes, disponibilités d’hébergement, tout y est pour vous permettre de vivre un excellent séjour. 

• À lire aussi: Chasser le dindon à l’automne, un défi intéressant

• À lire aussi: Chasser le petit gibier sur des territoires immenses

• À lire aussi: La Sépaq a plusieurs nouveautés pour les chasseurs

Tout d’abord, il convient de mentionner que, dans le réseau, il est possible de chasser l’orignal, le chevreuil ou cerf de Virginie, l’ours noir (principalement au printemps) et le petit gibier. Pour vous donner une idée des possibilités de récoltes de gibiers, voici quelques statistiques qui couvrent la période de 2017 à 2021.

Environ 30 000 chasseurs de gros gibiers ont visité annuellement le territoire des zecs. Ils se divisent en 27 000 chasseurs d’orignaux, 2500 chasseurs de chevreuils et 2000 chasseurs d’ours noir. Pour la récolte en chiffres, 18 000 orignaux ont été abattus, 1600 chevreuils et 3000 ours noirs. Plus de 260 000 petits gibiers, toutes espèces confondues, ont été récoltés.

Pour la chasse à l’orignal, nul besoin de participer à un tirage au sort, sauf dans les trois zecs de Charlevoix, où il y a eu un changement de réglementation en ce qui trait au prélèvement des femelles. Si vous désirez chasser dans une zec pour l’orignal, il est conseillé de prévoir votre expédition. 

Étant donné le nombre de chasseurs pratiquant et bien qu’aucun territoire ne soit exclusif à un groupe de chasseurs, il est indispensable d’explorer le territoire et de savoir où sont situés les chasseurs avoisinants. Il faut faire cela avant l’ouverture de la chasse. 

C’est la même chose pour la chasse au chevreuil et à l’ours noir. Pour le petit gibier, la chasse doit se faire en dehors de la période de chasse à l’orignal à la carabine, les territoires des zecs sont excellents.

RIEN DE COMPLIQUÉ

Pour chasser dans une zec, rien de bien compliqué. Il vous faut votre permis de chasse provincial pour l’espèce choisie et le permis de possession et d’acquisition d’armes à feu.

Vous devez vous enregistrer au poste d’accueil et payer des droits requis, soit le forfait de chasse et le droit de circulation. Il faut déclarer vos prises à la sortie. Il peut arriver que certaines zecs fassent des répartitions de territoires. Il est préférable de se renseigner à la zec que l’on veut visiter pour en connaître les modalités. Pour les jeunes et les dames, il y a des activités pour la relève. Ces programmes touchent la chasse au chevreuil et la chasse au petit gibier. La Zec Jaro offre son programme Jeunesse, une initiation à la chasse au chevreuil avec des mentors. Pour sa part, la Zec Batiscan-Neilson offre ses programmes Place à la relève et Chasse au féminin. Sur les zecs, la chasse au petit gibier est gratuite pour les 17 ans et moins accompagnés d’un adulte.

Des outils importants sont très utiles lorsque l’on fréquente le territoire d’une zec. Il y a les cartes disponibles à partir du système Avenza Maps, qui en présente où on retrouve des informations de premier plan. Les cartes géoréférencées des zecs vous indiquent la topographie, les plans d’eau dans le secteur, l’emplacement des infrastructures et plus. Elles sont disponibles gratuitement.

L’autre outil, ce sont les cartes iFaune. Elles sont conçues spécialement à l’usage des chasseurs afin de les accompagner dans leur prospection du territoire. Disponibles à faible coût, elles sont offertes en trois versions, soit pour l’orignal et l’ours noir, pour le chevreuil et pour le petit gibier.

Enfin, vous pouvez prolonger votre séjour en trouvant un hébergement directement sur le territoire des zecs. On offre des chalets, des refuges, des prêts-à-camper et des yourtes. 


Pour tout savoir : www.reseauzec.com.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.