/sports/tennis
Navigation

Internationaux des États-Unis: «Shapo» deuxième du marathon

Dernier Canadien en lice au US Open, il échappe un long match face au neuvième favori

GSE-MTS-SPO-TEN-WTA-2022-US-OPEN---DAY-6
Photo AFP Au terme d’un marathon de quatre heures, Denis Shapovalov s’est avoué vaincu devant le Russe Andrey Rublev qu’il a chaleureusement félicité après le duel.

Coup d'oeil sur cet article

NEW YORK | Ce fut l’un de ces marathons comme seuls les tournois du Grand Chelem peuvent en offrir. Mais Denis Shapovalov, dernier Canadien en lice à ces Internationaux des États-Unis, a finalement trébuché à quelques mètres du fil d’arrivée. 

• À lire aussi: Internationaux des États-Unis: au revoir Serena

• À lire aussi: Internationaux des États-Unis: Andreescu n’y peut rien devant Garcia

« Shapo » a mené deux manches à une contre le Russe Andrey Rublev, neuvième favori, avant de perdre cette rencontre de troisième tour 6-4, 2-6, 6-7 (3), 6-4 et 7-6 (7).

Durant les quatre heures de jeu sur le Grandstand, troisième plus gros terrain des Flushing Meadows, on a eu le temps de voir toutes les facettes du joueur de 23 ans. 

Le Shapovalov dominant, explosif et spectaculaire. Mais aussi le Shapovalov colérique, nerveux et, surtout, qui a manqué d’opportunisme dans certains moments clés. 

Quatre balles de match 

Car sans avoir le Russe tout à fait dans les câbles, le Canadien était bien conscient que son rival du jour, un joueur qu’il connaissait bien pour l’avoir déjà affronté quatre fois, était lui aussi nerveux. 

La 19e tête de série a d’ailleurs sauvé quatre balles de match tard dans le set ultime, mais elle n’a jamais été capable de maintenir le rythme dans le super bris d’égalité. 

Après le point victorieux, Andrey Rublev s’est laissé tomber au sol.
Photo AFP
Après le point victorieux, Andrey Rublev s’est laissé tomber au sol.

Pendant que Rublev se laissait tomber au sol une fois la dernière balle jouée, Shapovalov lançait sa raquette à bout de bras, visiblement dépité. 

Mais, quelques instants plus tard, l’Ontarien allait rejoindre son adversaire de l’autre côté du filet pour une longue accolade. Comme deux marathoniens fiers de leur performance, même si un seul pouvait traverser l’arrivée en tête. 

« C’est malheureux. Nous avons tous les deux présenté un excellent niveau, a pointé Shapovalov devant les journalistes. Beaucoup de crédit revient à Andrey, il a disputé un match exceptionnel. »

« C’est évidemment décevant de perdre une rencontre après avoir aussi bien joué, a-t-il ajouté. Plus le tournoi avançait, plus je sentais que mon jeu se mettait en place. Mais ça me motive à faire encore mieux la prochaine fois. »

Des quadriceps souffrants

Ce troisième tour et cette belle performance face au 11e joueur du monde viennent mettre un léger baume sur une année difficile pour Shapo, qui montrait une fiche de 19-18 avant le US Open. 

Devant une foule survoltée, qui semblait apprécier le spectacle, le Canadien a claqué pas moins de 76 coups gagnants, se servant souvent de son superbe revers à une main pour s’ouvrir le terrain.

Mais s’il a certes réussi 23 as, il a aussi commis huit doubles fautes, dont certaines à deux moments critiques, dont la fin de la première manche. 

Il y a certains coups que Denis Shapovalov aurait aimé reprendre.
Photo USA TODAY Sports
Il y a certains coups que Denis Shapovalov aurait aimé reprendre.

« Bien sûr, il y a des coups que j’aimerais revoir, mais c’est la même chose pour les deux joueurs, a analysé Shapovalov. Je suis persuadé qu’Andrey aimerait lui aussi rejouer certaines balles de match. »

Comme dans un véritable marathon, le 19e favori a aussi expliqué qu’il a été rattrapé par son corps dans les derniers kilomètres. Après autant de tennis, ses quadriceps le faisaient souffrir. 

« Mais je suis heureux de la façon dont je me suis battu, dont j’ai combattu. [...] C’est une défaite difficile à encaisser, mais j’ai fait tout ce que j’ai pu et Andrey a été un peu meilleur. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.