/sports/opinion/columnists
Navigation

La Sépaq a plusieurs nouveautés pour les chasseurs

0903 CHASSE Sépac
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Avec les immenses territoires que sont les réserves fauniques, la Sépaq peut offrir beaucoup aux amateurs de chasse. Orignal, chevreuil, petit gibier, vous avez le choix dans un éventail de forfaits et de services intéressants. 

• À lire aussi: Anticosti: le chevreuil au rendez-vous

• À lire aussi: Beaucoup de possibilités de chasse dans les zecs

• À lire aussi: Chasser le petit gibier sur des territoires immenses

Sans faire le tour de toute l’offre, voici quelques nouveautés de certaines réserves du réseau.

Dans la réserve faunique des Laurentides, tout près de Québec, les amateurs de chasse au gros et au petit gibier sont servis à souhait. Par exemple, de nouveaux shore-lunch ont été aménagés, cet été, aux lacs Ailloux, Davenport, Bonjour (secteur du Gîte du Berger) et Croche-McCormick. Ils sont parfaits pour déguster des gélinottes ou des tétras que vous venez de récolter. On a aussi aménagé, sur le territoire, un parcours ludique pour faciliter l’initiation à la chasse et favoriser la relève. Huit circuits où sont réparties différentes cibles de pratique de formes animalières. Ces circuits peuvent se faire à pied ou en vélo (20 kilomètres de sentiers) dans le secteur Croche-McCormick. Une dizaine de circuits similaires ont été ajoutés au secteur de l’Étape l’an dernier.

RÉSERVE FAUNIQUE MASTIGOUCHE

Un tout nouveau chalet de trois chambres a été construit au lac Parker. Les chasseurs pourront en profiter cet automne. Il est parfaitement situé au cœur de la réserve. La réserve offre aux amateurs de chasse au petit gibier un territoire accessible à pied, en véhicule et en quad dans certains secteurs. C’est un milieu naturel propice à de belles récoltes, en famille ou entre amis.

RÉSERVE FAUNIQUE DES CHIC-CHOCS

Les premiers séjours de chasse dans tout le nouveau secteur de la Rivière-Madeleine seront soumis au tirage au sort qui débutera en décembre prochain, en vue de la saison 2023. Les amateurs en quête de nouveauté pourront tenter leur chance de mettre la main sur un des secteurs de ce territoire de 42 kilomètres carrés, qui vient tout juste d’être annexé à la réserve faunique des Chic-Chocs. Le gibier sera au rendez-vous.

RÉSERVE FAUNIQUE DU SAINT-MAURICE

Les amateurs de chasse au petit gibier pourront profiter d’une saison plus longue dans le secteur Dunbar cet automne. On a ajouté une semaine, du 24 au 30 octobre. Les cinq chalets du secteur Dunbar, dont quatre chalets Horizon récemment construits en bordure du lac, offrent un confort et un décor incomparables aux amoureux de plein air. Vous y vivrez une expérience de chasse dans un environnement naturel exceptionnel.

Les chalets Horizon offrent un confort assez remarquable lors d’un séjour de chasse.
Photo courtoisie, Karl Tremblay
Les chalets Horizon offrent un confort assez remarquable lors d’un séjour de chasse.

RÉSERVE FAUNIQUE ASHUAPMUSHUAN

Deux nouveaux chalets Horizon ont été bâtis dans le nord-ouest de la réserve, dans le secteur du lac Charron. Les chasseurs de petit gibier pourront les inaugurer à partir du 23 septembre. Situés en bordure du lac, ils offriront un refuge très confortable après des journées de chasse bien remplies. Ces chalets alimentés à l’électricité sont situés non loin du nouveau secteur Nicabau, où l’on retrouve déjà quatre chalets Horizon.

SÉPAQ ANTICOSTI

Une nouvelle étape très importante dans l’histoire de Sépaq Anticosti en 2022 avec la prise en charge de la gestion d’anciens secteurs de Safari Anticosti qui lui ont été transférés. Les nouvelles installations acquises sont deux auberges et 15 chalets totalisant 51 chambres. Ce sont des installations de grande qualité, et les six nouveaux secteurs de chasse permettront à encore plus de chasseurs de réaliser leur rêve.

INFORMATIONS ET OUTILS

L’an dernier, deux capsules vidéo ont été produites pour vous permettre de bien réaliser ce qu’est l’expérience de chasse dans les installations de la Sépaq. Vous pouvez consulter la série Suivez le guide pour une chasse mémorable à Anticosti en vous rendant à l’adresse www.sepaq.com/suivezleguide ou encore la série Chasser l’orignal en réserve faunique à l’adresse www.sepaq.com/chasser-orignal. Vous y découvrirez toutes les informations pertinentes pour vivre une belle expérience.

Parmi les avantages que la Sépaq a mis de l’avant pour aider les chasseurs durant leur séjour, on peut préciser les grands territoires de chasse exclusifs de 68 kilomètres carrés en moyenne. Les traîneaux de transport et les treuils motorisés sont aussi disponibles. Dans tous les secteurs, on retrouve une potence, un palan à chaîne et jambier. 

L’accès à des chambres froides est gratuit dans toutes les réserves, et les services de conducteurs de chiens de sang sont eux aussi offerts gratuitement. Enfin, l’utilisation d’outils de pointe, comme Avenza Maps, les fichiers microSD pour GPS Garmin et une carte microSD pour le même type de GPS, est toujours remise aux chefs de groupe.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.