/news/elections/heure-juste
Navigation

L’heure juste: une candidate de Québec solidaire se trompe en disant que le vote dans Taillon a doublé à chaque élection

Manon Blachard
Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats et vous permettre d’y voir plus clair. 


L'ÉNONCÉ

Jeudi, une candidate de Québec solidaire (QS) s’est réjouie de la progression de son parti dans Taillon, où elle briguera les suffrages pour une sixième élection générale d’affilée. «On double nos votes chaque fois. Et on se fait plaisir en se disant que, cette fois-ci, ici, si on double... », s’est permis de rêver Manon Blanchard, sur les ondes de Télévision Rive-Sud.

LES FAITS

Mme Blanchard exagère la progression de son parti dans cette circonscription de la Rive-Sud, dans la région de Montréal. De 2007 à 2018, QS n’est jamais parvenu à doubler le pourcentage d’électeurs qui l’appuient d’une élection à l’autre. Entre 2007 et 2008, l’adhésion au parti de gauche s’est même effritée. Le nombre de voix que QS a obtenues dans Taillon se détaille ainsi: 

  • 2007: 4,7%
  • 2008: 4,2%
  • 2012: 7,5%
  • 2014: 11,1%
  • 2018: 17,7%

Par ailleurs, au niveau national, le parti fondé en 2006 connaît une certaine progression lors des élections générales. L’appui au parti n’a pas doublé chaque fois, mais est passé de 3,6% en 2007 à 16,1% en 2018 en ce qui a trait au vote populaire. 


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux