/sports/opinion/columnists
Navigation

Plus facilement localisable

Plus facilement localisable
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Si vous vous perdiez en forêt, il est évident que vous souhaiteriez que les autorités amorcent des recherches ciblées et précises le plus tôt possible.

• À lire aussi: Perdu en forêt, il survit pendant plus d’un mois

• À lire aussi: L’histoire des fusils de chasse

Il n’est guère agréable de passer la nuit à la belle étoile contre son gré, et encore moins si on est blessé.

Lorsque la Sûreté du Québec part à la recherche de quelqu’un en hélicoptère, elle scrute le terrain visuellement, ce qui n’est pas toujours évident. Dans certaines conditions, pour cette dernière, c’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Il suffit de penser aux 15 jours qu’il a fallu pour retrouver le PDG de Savoura Stéphane Roy et son fils Justin.

Équipement

Dès qu’on accroche un GPS dans le cou ou à la ceinture de certains amateurs de chasse, de pêche et de plein air, ils semblent se transformer et devenir totalement invincibles. Ajoutez à cela un téléphone cellulaire, un téléphone satellite ou un appareil doté de la technologie de textos satellitaire InReach et ils sont prêts à se lancer au bout du monde.

Toutes ces technologies nous rendent d’incroyables services. Toutefois, si pour une raison ou une autre vous ne pouviez plus compter sur ces dernières, pourriez-vous rebrousser chemin jusqu’à la maison ? Pensez-y, vous venez de vous lancer aux trousses d’un orignal blessé, le brouillard vous a surpris, la neige ou la pluie a effacé vos traces, etc. Bref, vous êtes perdu.

Solution

Une nouvelle technologie, appelée réflecteur Recco, est maintenant disponible au Québec. Il s’agit d’un transpondeur passif, gros comme un demi-bâton de Popsicle. Il est équipé d’une mini-antenne et d’une puce de transmission. Le tout fonctionne sans batterie et est bon à vie. On peut l’accrocher sur son sac à dos, sur un casque, l’intégrer à des vêtements ou à une ceinture, etc. Le coût avoisine les 50 $ et la moitié de cette somme est retournée à la fondation Helico Secours.

Helico Secours, basée au Saguenay et à Saint-Hubert, devient la quatrième organisation de recherche et de sauvetage au Canada à détenir le détecteur d’hélicoptère innovant RECCO SAR. Des systèmes de la sorte, il n’y en a actuellement que 29 au monde et il y en aura éventuellement un 30e en Abitibi.

Le détecteur est de forme cylindrique d’environ 57 cm de diamètre et il pèse 80 kg avec sa batterie. Il a une autonomie de 6 heures. Il est suspendu sous l’hélico par un câble d’acier. Ses performances de recherche dépendent de la météo et du terrain. En conditions normales, la recherche s’effectue à 100 m de hauteur, en couloir de 100 m de largeur, à une vitesse approximative de 100 km/h, ce qui permet de couvrir une superficie de 1 km2 aux six minutes. Le détecteur RECCO émet un signal radar directionnel qui est renvoyé par le réflecteur RECCO intégré dans vos équipements et il indique alors précisément votre position aux secouristes.

Grâce à un petit transpondeur, qu’on appelle un réflecteur, les secouristes peuvent vous localiser rapidement.
Photo courtoisie
Grâce à un petit transpondeur, qu’on appelle un réflecteur, les secouristes peuvent vous localiser rapidement.

Prix

Si l’hélicoptère vous localise, qu’elle transmet votre localisation aux autorités et qu’elle n’a pas à intervenir, il n’y a pas de frais. C’est la fondation qui prend les dépenses en charge. Toutefois, si les pilotes doivent se poser et héliporter la personne, il s’agit d’une tout autre histoire. Il serait alors beaucoup plus astucieux et moins onéreux d’être membre de Helico Secours et d’avoir un forfait selon vos besoins.

Pour en savoir plus, composez le 877 399-3105 ou visitez le site www.helicosecours.ca.


► Je vous invite à me suivre sur Facebook.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.