[PHOTOS] Cadre financier: le PLQ «irresponsable» dit Legault
Coup d'oeil sur cet article
LAVAL – Le Parti libéral du Québec vient de se de se « disqualifier » avec son cadre financier, a réagi le chef caquiste François Legault, dans une attaque virulente envers la formation de Dominique Anglade.
• À lire aussi: 41 G$ d’engagements pour les libéraux
« Les libéraux viennent de sortir leur cadre financier, ce n'est pas beau », a lancé m. Legault lors d’une activité militante à Laval, où il espère faire des gains le 3 octobre prochain (4 comtés sur 5 ont été remportés par les libéraux en 2018).
Depuis le début de la campagne électorale, rarement le chef s’était montré aussi incisif envers le parti de Dominique Anglade.
« Les libéraux, c'est rendu Québec solidaire », a déclaré le chef caquiste, qui venait tout juste de prendre connaissance du cadre financier libéral, qui voudrait enregistrer près de 7 milliards $ de déficit dans la dernière année du prochain mandat.
« Je n'en croyais pas mes yeux, a raconté M. Legault à ses militants attablés pour le dîner. (...) Qu'est-ce qu'ils prévoient en 2026-2027? Ils prévoient 6,7 milliards $ de déficit. Tant qu'à moi, ça vient de les disqualifier. C'est totalement irresponsable! »
« Un parti dépensier »
Reprenant une formule réutilisée à quelques reprises depuis dimanche dernier, le chef caquiste a répété qu’avec Dominique Anglade à sa tête, « ce n'est plus le Parti libéral qu'on connaissait ».
« Je me rappelle entre autres de Robert Bourassa, puis des gens qui étaient responsables avec les finances publiques », a relaté M. Legault, qui peine à croire que l’ex-ministre Carlos Leitao, qui préside la campagne de Mme Anglade, ait donné son accord au cadre financier dévoilé aujourd’hui par le PLQ.
« C'est un parti dépensier, c'est un parti qui fait des promesse jour après jour avec l'argent de nos enfants », a pesté M. Legault.
Bain de foule
Un peu plus tôt dans la journée, le chef caquiste s’est offert un bain de foule au Marché 440, toujours à Laval. À sa sortie de l’autobus, Mariah, une citoyenne anglophone, s’est approchée du premier ministre sortant pour lui exprimer son désaccord envers la loi 96.
« Vous avez en fait beaucoup pour le Québec, vous avez en fait beaucoup pendant la COVID... Je suis une anglophone, mais je ne suis pas d’accord avec la loi 96 », lui a-t-elle lancé.
« Mais c’est important de défendre le français », lui a répété M. Legault, préférant rapidement continuer à se faire photographier avec les enfants et citoyens rencontrés en se promenant à travers les kiosques bien garnis en fruits et légumes du Québec.
À l’intérieur du marché, plusieurs en ont profité pour le remercier pour le travail accompli pendant la pandémie.
« Félicitations pour votre travail, on a confiance en vous », a lancé l’un deux. « Merci beaucoup pour ce que vous avez fait », lui a dit une autre citoyenne, comme quelques autres électeurs croisés dans les allées.
« Merci, c’est gentil de me dire ça. Y’en a qui ont chialé, mais il y en qui sont contents. Vous aussi? Merci! Ça regarde bien Christopher », s’est réjoui le chef caquiste, aux côtés de son candidat dans Sainte-Rose et seul député sortant de la région, Christopher Skeete.
« Quel encombrement », s’est toutefois impatienté, vers la fin de la visite du politicien, un citoyen tentant de se frayer un chemin pour faire ses emplettes.