/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

MLS: La section 132 du CF Montréal revit

Un nouveau groupe de fans s’y installera dès vendredi, mais ce ne sont pas les Ultras

Nashville SC vs CF Montréal
Photo Martin Chevalier La section 132 des Ultras était fermée depuis septembre dernier au Stade Saputo, comme lors de ce match entre le CF Montréal et le Nashville SC, le 11 septembre 2021. Elle sera de nouveau ouverte au Collectif Impact Montréal, à compter de vendredi.

Coup d'oeil sur cet article

Le CF Montréal connaît une saison de rêve et on ajoute la cerise sur le gâteau avec le retour d’un groupe de supporters dans la section 132.

Le club a annoncé mardi que la section fermée aux groupes partisans il y a un an leur serait à nouveau consacrée dès vendredi, quand le Crew de Columbus sera de passage au Stade Saputo. Le Collectif Impact Montréal sera le nouveau locataire de cette partie des gradins.

Il faut se souvenir que la bisbille entre les Ultras, mécontents du changement d’identité survenu en janvier 2021, et le club a mené au bannissement de plusieurs membres et à la fermeture pure et simple de la très animée 132 au début de septembre dernier.

« Parmi ceux qui étaient en 132, certains ont manifesté le souhait de revenir et c’était suffisant pour qu’on se dise qu’on pouvait ramener la section en admission générale », a expliqué Patrick Leduc qui est Directeur culture soccer du CF Montréal.

Cela ne veut toutefois pas dire que les Ultras sont de retour au stade. C’est même plutôt le contraire.

« On ne veut plus que la section soit associée aux Ultras », a expliqué un des responsables du collectif, qui a souhaité demeurer anonyme lors d’un entretien téléphonique avec Le Journal.

Il y avait un fort clivage entre les groupes qui animaient autrefois la section 132 et c’est ainsi que le collectif a été créé. 

« Depuis le début de la saison, quelques groupes commençaient à pousser vers un retour et il y a eu une différence d’opinions assez forte et c’est à ce moment que le collectif a été créé », précise-t-il.

L’effet Gervais

Il y a longtemps que l’on souhaite le retour des groupes de supporters à cette extrémité du stade pendant que les 1642 Montréal vont continuer d’animer la tribune est avec la cloche, notamment.

« Il y a eu plusieurs discussions avant que j’entre dans l’équation, note Leduc. Gabriel [Gervais, le président] était présent et plusieurs autres personnes du club qui ont eu un rapport avec les Ultras dans le passé. »

Le représentant du Collectif Impact Montréal confirme que l’apport de Gervais a été essentiel à leur retour.

« Gervais a joué un grand rôle dans notre décision de revenir parce que les choses vont de mieux en mieux. On va continuer à chanter pour l’Impact, mais on n’était plus pertinents à l’extérieur du stade. Si on veut ramener un jour l’Impact, c’est en étant positif dans le stade. »

De l’ambiance à prévoir

Avec les récentes salles combles et les bonnes performances de l’équipe, qui occupe le deuxième rang de l’Association de l’Est de la MLS, ça risque d’être explosif au Stade Saputo d’ici la fin de la saison.

« On veut qu’il y ait de l’ambiance, on ne se le cachera pas. Le Collectif IFMC peut ramener une ambiance comme on l’a déjà connue en section 132 », espère Leduc, un ancien joueur de l’Impact.

« On ne vient pas de sortir 150 supporters de nulle part, ce sont des gens qui avaient une appartenance à la section. On a aussi quelque chose à prouver au club, on a préparé des trucs qui vont être vraiment cool », soutient le représentant du collectif.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.