/news/elections/heure-juste
Navigation

L’heure juste: aucun gouvernement n'a projeté un seuil de 70 000 immigrants comme le proposent les libéraux

L’heure juste: aucun gouvernement n'a projeté un seuil de 70 000 immigrants comme le proposent les libéraux
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.


L'ÉNONCÉ 

La cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) a affirmé lors de son passage à l’émission Cinq chefs, une élection à Radio-Canada dimanche que le Québec accueillera 70 000 immigrants en 2022. Questionnée au sujet d'une possible augmentation du seuil d’immigration par le PLQ, Dominique Anglade a répondu: «70 000 immigrants, c’est aujourd'hui ce qu’on accueille au Québec. Aujourd’hui, à l'heure où l’on se parle, cette année, en 2022, on est capable de le faire.»

Le PLQ a réitéré ce nombre dans un communiqué lundi: «En 2022, le Québec accueille 70 000 immigrants. Ce que nous proposons au PLQ, c’est de maintenir ce seuil de 70 000 immigrants l’an prochain.»

LES FAITS 

C’est vrai que le Québec accueillera environ 70 000 nouveaux arrivants cette année. Toutefois, le seuil d’immigration du Québec n’est pas de 70 000 personnes, mais plutôt de 49 500 à 52 500, selon le Plan d’immigration du Québec 2022. La différence de près de 18 000 immigrants vient du fait que le gouvernement est en mode «rééquilibrage» après avoir accueilli seulement 25 000 immigrants en 2020, à cause de la pandémie. Les frontières étant fermées, il a été difficile d’atteindre la cible d’immigration pour cette année-là. On a pu observer un retour à la normale en 2021, avec 50 253 nouveaux arrivants.

Le premier ministre François Legault a clarifié la position de la CAQ sur le seuil d’immigration lors d’un point de presse lundi. «Nous, on pense que cette capacité maximale est à 50 000», a-t-il affirmé. Notons que les précédents gouvernements libéraux de Jean Charest et Philippe Couillard n'ont jamais accueilli 70 000 immigrants par année comme le propose Mme Anglade.


  • Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à heurejuste@quebecormedia.com et nous vérifierons les faits.
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux