/investigations/justice
Navigation

Un mafieux arrêté pour avoir tenté d’extorquer des religieuses

Un couvent aurait subi les foudres du bouillant criminel

Coup d'oeil sur cet article

L’un des plus influents mafieux de la province a été arrêté mardi soir à Laval pour avoir tenté d’extorquer des religieuses dans un couvent.

Francesco Del Balso, 52 ans, pourrait faire face aujourd’hui à diverses accusations criminelles, dont extorsion.

Selon nos informations, Del Balso aurait tenté de récupérer des bijoux qui avaient été donnés par son ex-femme il y a quelques années dans un couvent du quartier Chomedey.

L’ancienne femme du mafieux aurait fait don de plusieurs poches de vêtements à l’intérieur desquelles se trouvaient des bijoux valant plusieurs centaines de milliers de dollars, d’après nos sources.

  • Écoutez l'entrevue avec Maxime Deland à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 7 h 51 via QUB radio : 

Il aurait exigé 5000 $ par semaine

Pour une raison inexpliquée, Francesco Del Balso aurait soudainement voulu récupérer ces biens de valeur en début de semaine.

Lundi, il se serait présenté au presbytère de l’Église Saint-Maxime pour confronter le prêtre. Voyant que le prêtre n’avait aucune idée de ce à quoi Del Balso faisait référence, le ton aurait monté.

C’est alors que le mafieux aurait exigé une somme de 5000 $ par semaine en guise de remboursement pour les bijoux ayant été donnés antérieurement par son ex-femme.

Les responsables de l’église auraient ensuite communiqué avec le Service de police de Laval pour porter plainte contre Del Balso.

Ce dernier a été arrêté et devait être interrogé par les enquêteurs au cours de la soirée, mardi.

Une grosse pointure du crime

Selon nos informations, plusieurs policiers se frottent les mains de satisfaction à la suite de cette «arrestation humiliante» pour Del Balso, pourtant reconnu comme une grosse pointure du crime organisé.

Reconnu pour son tempérament bouillant, l’ancien haut gradé du clan Rizzuto est devenu au fil des ans un spécialiste de l’extorsion. Arrêté pour gangstérisme lors de l’opération Colisée en 2006, celui qui était jadis l’un des principaux responsables du lucratif marché des paris illégaux en ligne pour le compte de la mafia italienne avait écopé d’une peine de 15 ans de prison.

Peu après sa libération, Del Balso avait menacé un journaliste de notre Bureau d’enquête qui avait levé le voile sur ses tentatives d’extorsion auprès de propriétaires de pizzérias de la région de Québec. Il avait plaidé coupable et écopé d’une peine de 30 jours de prison et d’une probation de deux ans.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.