Un marché immobilier équilibré... Lentement, mais sûrement
Coup d'oeil sur cet article
Il faudra être encore patient avant que le marché immobilier se stabilise. Malgré une légère accalmie, les prix demeurent élevés.
• À lire aussi: La dette à la consommation totale a grimpé en flèche au Canada
• À lire aussi: Bientôt une assurance inondation obligatoire?
• À lire aussi: Pas facile d’être propriétaire d’une habitation en copropriété
«Il y a beaucoup d’acheteurs. Il n’y a pas beaucoup de logements disponibles, et il n’y a pas beaucoup de terrains disponibles non plus pour la construction neuve », a expliqué Michel Michaud, courtier immobilier chez Proprio Direct.
À Rimouski seulement, le prix des propriétés a augmenté de près 49% depuis 2019.
«Les vendeurs sont toujours au-dessus du marché [au niveau des prix), a ajouté Nathalie Babin, agente immobilière chez Via Captiale. Mais on s’en va tranquillement vers un marché plus équilibré. 2022 sera certainement l’année de transition.»
Cette transition, elle commence déjà à se faire sentir.
Comparativement à l'an passé, le nombre de propriétés affichées à Rimouski a augmenté de près de 30%, alors que le nombre de transactions, lui, a chuté du même pourcentage. La hausse des taux d’intérêt et l’inflation ont fait réduire le nombre d’acheteurs sur le marché.
Si le marché actuel ne sourit pas aux premiers acheteurs, l'accès à la propriété demeure tout de même un rêve atteignable.
«Le premier acheteur, il faut qu’il calcule vraiment son budget avec une hausse potentielle des taux d’intérêt. Aussi, souvent les jeunes vivent un peu dans le rêve, parce que les amis plus âgés et les parents ont de belles maisons. Ils veulent avoir quelque chose de clé en main qu’ils vont garder pendant 25 ans. Ce n’est pas ça la réalité», a mentionné Mme Babin.