/news/health
Navigation

À l'hôpital de Chicoutimi: des espaces de stationnement en moins suscitent l'inquiétude

Coup d'oeil sur cet article

C'est lundi que débuteront les travaux d'agrandissement du bloc opératoire de l'hôpital de Chicoutimi ainsi que ceux du stationnement à étages, et des impacts majeurs sont à prévoir sur la disponibilité des places de stationnement.

Les usagers et les employés de l'établissement seront privés d'environ 150 espaces alors que se stationner dans ce secteur de la ville, représente déjà un défi depuis de nombreuses années.

Ils devront s'armer de patience pour dénicher une place de stationnement.

«Je travaille ici depuis un an et je me stationne toujours à l'extérieur des terrains de l'hôpital, a indiqué une employée rencontrée à proximité de l'établissement. L'hiver, tu dois être bien équipée puisque les trottoirs ne sont pas toujours bien déneigés, mais je préfère tout de même marcher que chercher un stationnement. Je prévois arriver plus tôt la semaine prochaine pour m'ajuster.»

Plusieurs personnes se stationnent en bordure de la voie de desserte qui mène au carrefour giratoire du boulevard Talbot, mais elles devront aussi modifier leurs habitudes puisque la voie sera fermée jusqu'à la livraison du nouveau stationnement, prévue au printemps 2024.

Le propriétaire d'un commerce situé sur la rue Saint-Vallier, face à l'hôpital, accueille une clientèle à mobilité réduite.

Il s'attend de devoir jouer à la police.

«Même si des affiches qui précisent que mon stationnement est réservé à ma clientèle, ça me pose problème depuis des années, a indiqué Martin Fortin de Solution CM. La plupart des gens comprennent, mais malheureusement certains sont agressifs. C'est déjà arrivé que la police intervienne. Ça m'inquiète pour la sécurité de mon personnel de savoir qu'il va y avoir encore moins de places de stationnement.»

Dans un courriel qu'elles nous ont fait parvenir, les autorités de la santé assurent être conscientes des inconvénients engendrés par cette situation. Parmi les mesures mises en place pour atténuer les impacts, les employés de l'hôpital auront accès à la Société de transport du Saguenay à un tarif réduit.

Le stationnement sera gratuit pour les personnes qui font du covoiturage. Des stationnements alternatifs avec navette seront aussi aménagés notamment au Centre Georges-Vézina. Ces solutions sont appelées à être bonifiées en fonction de l'évolution de la situation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.