/misc
Navigation

Guéguerre Montréal-Québec: mauvaise idée de Legault

Coup d'oeil sur cet article

À entendre le premier ministre Legault, ce sont les Montréalais qui sont les principaux adversaires du troisième lien entre Québec et Lévis.

«Les Montréalais doivent cesser de regarder les Québécois de haut», selon lui, avant de rajouter que «les Québécois ont le droit d’avoir autant de ponts que les Montréalais». 

Il se dresse en défenseur de la région de la Capitale-Nationale, qui serait méprisée par les électeurs de la grande métropole! 

C’est une grossière tentative de ramener la dualité Montréal-Québec, une dualité d’une autre époque dans laquelle peu de personnes se retrouvent aujourd’hui.

La réalité, c’est que les principaux adversaires du troisième lien, ou du moins de la mouture caquiste de ce lien, sont des gens de Québec : le maire de Québec, M. Marchand, se dit lui-même pas encore convaincu. 

Régis Labeaume ne l’était pas plus. 

Est-ce que le premier ministre pourrait prétendre que le maire et l’ex-maire prennent les citoyens de Québec de haut? 

Poser la question c’est y répondre.

Stratégie curieuse

La stratégie adoptée est tout de même curieuse : le gouvernement de l’économie qui souhaite sciemment se mettre Montréal, le poumon économique de la province, à dos. 

Antagoniser le Québec entre Montréalais ou Québécois permet certes de se positionner comme le défenseur en chef de la Capitale-Nationale et d’ainsi minimiser l’impact potentiel du Parti conservateur, mais à quel prix?

Si on compte les gains potentiels de la CAQ à Laval, à Montréal et en Montérégie, nous sommes très loin des comtés de la région de Québec en danger. 

Veut-on simplement les avoir dans un caucus sans avoir de la considération pour eux? 

Bizarre.

Il me semble que l’époque où l’on devait choisir entre Montréal versus les régions ou Montréal versus Québec est révolue. Force est de constater que la stratégie de diviser pour bien régner est encore d’actualité.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.