QS promet une ligne mauve pour le métro
Coup d'oeil sur cet article
MONTRÉAL – Québec solidaire a dévoilé une panoplie de projets pour le transport en commun dans la métropole, incluant une nouvelle ligne mauve de huit stations pour le métro qui relierait l’est de Laval et le centre-ville de Montréal.
• À lire aussi: Hausse des taux d’intérêt: raison de plus pour éviter «les taxes orange» dit Legault
Cette nouvelle ligne passerait par Rivière-des-Prairies, Montréal-Nord, Rosemont et le Plateau Mont-Royal.
- Écoutez la brève d’actualité avec Alexandre Moranville diffusée chaque jour en direct 12h55 via QUB radio:
Gabriel Nadeau-Dubois a dévoilé mercredi cette pièce maîtresse de son plan Révolution transport, lors d’une conférence de presse dans la circonscription de Camille-Laurin, à Montréal.
En plus de la nouvelle ligne mauve, QS propose de prolonger la ligne verte d’une station à l’est et la ligne orange sur deux stations jusque dans l’ouest de Laval.
Québec solidaire prévoit aussi:
- 80 km de tramway, dont un axe est-ouest entre Lachine et Pointe-aux-Trembles, avec des antennes vers Repentigny et Terrebonne; un axe nord-sud dans l’axe du boulevard Lacordaire; un réseau sur la Rive-Sud passant par les boulevards Taschereau et Roland-Therrien
- 100 km de SRB, sur différents axes à Montréal, Laval et sur la Rive-Sud
- Plus de 100 km de nouvelles voies réservées, incluant de nouvelles voies en plus de celles prévues au PQI
- Ajout d’une connexion entre le REM et la gare de Dorval afin de mieux relier ce réseau au service de train de banlieue
La formation évalue l’ensemble des projets à un coût de 47 G$ d’ici 2030.
«Nous proposons un plan ambitieux pour permettre aux 4 millions de personnes qui vivent dans la grande région métropolitaine de Montréal de se rendre de Vaudreuil à Belœil, de Repentigny à Candiac et de Saint-Jérôme à Saint-Jean-sur-Richelieu. C’est le temps de changer d’ère, c’est le temps de donner des choix de transports écologiques et pratiques aux gens de la région de Montréal», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois par voie de communiqué.