/news/education
Navigation

Un don important de Brian Mulroney à l’Université Laval

Un don important de Brian Mulroney à l’Université Laval
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Coup d'oeil sur cet article

Le Journal a appris que Brian Mulroney fera un don d’une somme substantielle jeudi à la Fondation de l’Université Laval, son alma mater.

Joint mercredi soir, l’ex-premier ministre du Canada n’a pas voulu préciser le montant qui sera versé. «Ça va être annoncé demain. Pour aider de jeunes québécois, québécoises», a-t-il dit bien humblement.

En juin dernier, le Carrefour international de l’Université Laval annonçait qu’un hommage serait rendu au très honorable Brian Mulroney. 

Le gouvernement du Québec confirmait du même coup un investissement de 27,75 M$ pour un projet qui prévoit notamment la construction d’un nouveau pavillon signature sur le campus. Les travaux sont prévus pour 2025.

Carrefour Brian Mulroney

Le Carrefour international Brian Mulroney sera un pôle d’innovation visant à réunir les forces vives en études internationales et à accroître la place du Québec et de la francophonie canadienne à l’étranger.  

M. Mulroney, qui a célébré son 83e anniversaire de naissance en mars dernier, est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1964.

Celui qui a été premier ministre du Canada de 1984 à 1993 s’est également vu décerner un doctorat honoris causa par l’université en 2007.

Controverse

En 2018, Brian Mulroney et son défunt ami Bernard Roy s’étaient engagés à amasser près de 500 000$ pour offrir des bourses aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université Laval.

Toutefois, le projet portant son nom avait été rejeté par des professeurs, ce qui avait semé la controverse.

D’ailleurs, la rectrice Sophie D’Amours avait dû s’excuser auprès de M. Mulroney affirmant qu’il était l’un des plus illustres diplômés de la Faculté de droit de l’Université Laval.

«Brian Mulroney est une source de fierté collective pour toute notre communauté universitaire», pouvait-on lire dans une lettre transmise aux médias.

À l’époque, elle disait que l’Université Laval était déterminée à célébrer la carrière de l’homme d’État, une volonté qui s’est concrétisée quatre ans plus tard.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.