Les barrages de la CAQ : la grande illusion
Coup d'oeil sur cet article
PHILIPPE-VINCENT FOISY SE JOINT AU JOURNAL
Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée dans nos pages de Philippe-Vincent Foisy à titre de chroniqueur d’opinion. Il commentera l’actualité politique tous les jeudis. Analyste politique à TVA et LCN, et animateur à QUB radio, Philippe-Vincent Foisy s’intéresse aux affaires politiques depuis près d’une décennie. Ex-président de la tribune de la presse à Ottawa, il a couvert la politique fédérale et la politique québécoise, en plus d’avoir coécrit, en 2011, Le Scandale du gaz de schiste. Son arrivée vient bonifier une fois de plus nos pages Opinions, de loin les plus diversifiées au Québec.
Depuis l’annonce de François Legault sur les barrages, je fredonne la chanson de Georges Dor La Manic, cette belle lettre d’amour d’un ouvrier de chantier bien loin de sa femme.
Cette chanson illustre bien la promesse de la CAQ de peut-être, possiblement, éventuellement bâtir de nouveaux barrages. On est loin. Loin des électeurs, loin des sacrifices nécessaires dans la lutte contre les changements climatiques.
Ça nous laisse croire qu’on aura besoin de changer une seule chose dans nos vies de consommation : notre voiture. Une voiture électrique pour tous, et lâchez-nous avec les GES.
Peut-on faire durer cette illusion ?
- La meilleure façon de commencer la journée après le café, c'est l'émission de Philippe-Vincent Foisy, tous les jours dès 6 h, en direct ou en balado à QUB radio :
D’autres plans plus cohérents
Québec solidaire et le Parti Québécois, eux, ont présenté des plateformes étoffées et complètes qui s’attaquent à tous les aspects de notre économie.
Ils vont au-delà de l’électrification. Ils parlent d’efficacité énergétique, de réduire notre consommation, de changements de comportement. Moins d’auto solo, plus de transports en commun.
C’est beau, mais ce qu’on fait particulièrement chez QS, c’est de la peinture au rouleau.
Par exemple, taxer les VUS et les camionnettes. Ça n’a pas le même impact pour un salarié qui travaille dans une mine à Rouyn que pour un PDG qui vit à Rosemont.
Pourquoi une famille de quatre qui s’achète un petit VUS doit-elle payer le même 15 % que le célibataire qui s’achète un Suburban ?
La taxe est tout de même nécessaire pour freiner la hausse des émissions de ces véhicules. Émissions qui ont augmenté de 158 %.
Ensemble, ces véhicules polluent plus que tout notre secteur agricole. Mais ce n’est pas le plus gros problème avec leur plan.
- Écoutez la rencontre Foisy - Bureau diffusée chaque jour en direct 8 h 05 via QUB radio :
Du réalisme SVP
« QS mise sur des changements de comportement », me disait Normand Mousseau, directeur scientifique de l’Institut de l’énergie Trottier. Et c’est difficile de croire qu’ils se réaliseront rapidement.
Leur plan manque de réalisme à court terme. Bâtir partout au Québec un réseau de transport en commun digne de ce nom ne se fera pas en criant ciseau.
Regardons le projet du SRB Pie-IX. Il est toujours en construction.
Le réalisme est important pour garder l’adhésion des électeurs.
Le réalisme, c’est aussi de ne pas mettre tous nos œufs dans le panier des solutions miracles comme le fait le PLQ avec l’hydrogène vert.
Un legs
Au moins, la promesse de la CAQ est cohérente avec leur engagement de lutter contre les changements climatiques sans changer nos habitudes.
On veut produire de l’hydrogène vert, de l’aluminium vert, tout en nous chauffant l’hiver et en nous climatisant l’été en pleine canicule, tout ça en rechargeant nos camionnettes électriques...
Soyons logiques. Ça va prendre beaucoup d’électricité.
Les experts remettent toutefois en question le besoin de construire de nouveaux barrages.
Rien pour déranger François Legault.
Il avait besoin d’injecter un peu de rêve dans sa campagne électorale ronronnante.
En faisant vibrer notre fierté collective, il peut aussi penser à un éventuel legs, pour faire oublier son bilan climatique un peu terne.