/news/currentevents
Navigation

Laval: un célèbre danseur accusé d’abus

Il aurait agressé sexuellement au moins deux jeunes élèves de son école de danse de Laval

Eddy Toussaint est propriétaire d’une populaire école de danse à Laval depuis le début des années 1970.
Photo courtoisie, police de Laval Eddy Toussaint est propriétaire d’une populaire école de danse à Laval depuis le début des années 1970.

Coup d'oeil sur cet article

La police de Laval croit qu’un célèbre chorégraphe de ballet accusé d’avoir agressé sexuellement deux élèves pourrait avoir fait d’autres victimes en se servant de son autorité partout dans le monde.

L’enquête s’est amorcée en juillet 2021, lorsqu’une première victime alléguée s’est présentée aux autorités afin de dénoncer Eddy Toussaint, son ancien professeur de danse à la carrière prolifique.

Peu de temps après, une seconde personne a rencontré les enquêteurs afin de leur livrer un témoignage similaire. 

Les deux hommes, âgés de 19 et 20 ans au moment des faits reprochés, ont eu des relations sexuelles non consentantes avec le danseur pendant plusieurs mois, voire des années pour l’un d’eux, entre 2015 et 2017. Ils étaient danseurs dans son école.

Eddy Toussaint a finalement été arrêté en mars dernier et libéré avec une promesse de comparaître. 

Il a été formellement accusé en juillet d’agression sexuelle. Il continuera d’être un homme libre pendant les procédures judiciaires, mais il lui a été interdit d’entrer en contact avec les deux jeunes hommes en question. 

Comme si de rien n’était

Comme aucune condition n’a été prévue à cet effet, il pourra continuer d’enseigner dans son école de danse à Laval. 

Considérant les faits recueillis jusqu’ici, la police croit qu’Eddy Toussaint aurait pu faire d’autres victimes au cours de sa carrière. Et pas seulement au Québec.

« Il est connu mondialement, il a fait de la tournée partout à travers le monde et a été en contact avec énormément de personnes, a précisé l’agente Stéphanie Beshara, porte-parole des forces de l’ordre lavalloise. À travers son école de danse, il s’est aussi retrouvé en position d’autorité d’une certaine façon. »

Joint haujourd'hui au téléphone, le septuagénaire s’est abstenu de tout commentaire, affirmant qu’il attendait que son avocat « clarifie tout ça ». 

Le danseur à la carrière internationale a déjà eu affaire à la justice en 1984 pour une affaire de voies de fait.

Aux quatre coins du globe

Né en Haïti, Eddy Toussaint s’est installé à Montréal avec sa famille en 1957 alors qu’il avait 11 ans. Il a étudié dans la métropole, où il a décroché deux baccalauréats, un en pédagogie et l’autre en éducation physique. 

En 1971, il fonde l’École de danse Eddy Toussaint. Pendant les années qui ont suivi, il a été invité à voyager aux quatre coins de la planète pour danser et monter des chorégraphies pour d’autres troupes de danse renommées. 

Il a reçu de nombreux prix, notamment celui de Grand Montréalais pour sa contribution aux arts de la ville. Il a également cofondé les Ballets jazz de Montréal. 


► Toute personne qui détient de l’information au sujet de cet homme peut communiquer de façon confidentielle avec la police de Laval en composant le 450 662-4636.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.