Rentrée culturelle 2022: 10 albums québécois à écouter
Coup d'oeil sur cet article
Ludovick Bourgeois
- Rêveur
- Sortie : 7 octobre
Tout en embrassant sans retenue l’héritage musical de son défunt papa, Patrick, Ludovick Bourgeois s’affaire à tracer avec efficacité, depuis sa victoire à La Voix, sa propre trajectoire dans la chanson québécoise. Sur ses nouvelles compositions, il promet même un nouveau son. Intrigués?
Jeanick Fournier
- Titre à confirmer
- Sortie : 7 octobre
Après avoir charmé le pays lorsqu’elle a remporté les grands honneurs de l’émission Canada’s Got Talent, au printemps, il est temps de savoir de quel bois la chanteuse saguenéenne Jeanick Fournier, et grande admiratrice de Céline Dion, se chauffe sur disque.
Vulgaires Machins
- Titre à confirmer
- Sortie : 14 octobre
Douze longues années se sont écoulées depuis la dernière fois que Vulgaires Machins ont présenté de nouvelles chansons. Leur regard acéré sur la société et leurs mélodies tranchantes nous ont indéniablement manqué.
Les sœurs Boulay
- Échapper à la nuit
- Sortie : 21 octobre
Si l’on se fie à l’extrait Les lumières dans le ciel, les frangines gaspésiennes ont envie de pop qui danse. Si leurs racines folk sont encore audibles sur les autres chansons dévoilées jusqu’à maintenant, Échapper à la nuit pourrait néanmoins marquer un tournant.
Les Trois Accords
- Titre à confirmer
- Sortie : 21 octobre
À l’instar de Daniel Bélanger, le groupe de Drummondville a déjà établi qu’il n’allait pas tourner le dos à une recette qui a fait son succès lorsqu’il a lancé la chanson Piscine hors terre, le mois dernier. Le sens de la mélodie et l’humour absurde demeurent sa marque de commerce.
Martine St-Clair
- Titre à confirmer
- Sortie : 21 octobre
En quarante ans de carrière, Martine St-Clair n’était bizarrement jamais passée par l’étape quasi automatique, pour tout artiste ayant accumulé des succès radio à la tonne, de l’album en spectacle. C’est chose faite en 2022 et on pourra enfin entendre Ce soir l’amour est dans tes yeux, tel qu’offert sur scène, dans le confort de notre foyer.
Flore Laurentienne
- Volume 2
- Sortie : 21 octobre
Dans le créneau en pleine expansion de la musique instrumentale fabriquée ici, voici certainement la parution la plus intéressante de l’automne. Le Volume 1 du projet du compositeur Mathieu David Gagnon avait ravi beaucoup de monde en 2019. Nous n’en espérons pas moins de son successeur.
Milk & Bone
- Chrysalism
- Sortie : 28 octobre
Sur Movies, troisième pièce de leur troisième album que le duo synth-pop présentait récemment, on peut entendre de la... guitare. Il est clair que Laurence Lafond-Beaulne et Camille Poliquin veulent arpenter de nouveaux territoires sur ces nouvelles compositions nées en grande partie à Los Angeles.
Rosie Valland
- Emmanuelle
- Sortie : 28 octobre
Son très réussi précédent album, Blue, était malheureusement passé dans le beurre, parce qu’il a été lancé deux semaines avant le début de la pandémie de COVID-19. Cette fois-ci, aucun obstacle ne semble se dresser sur la route des mélodies pop de cette compositrice douée.
Daniel Bélanger
- Mercure en mai
- Sortie : 14 octobre
Trente ans après la sortie de son premier album, la parution d’un Daniel Bélanger flambant neuf reste un événement sur la scène musicale québécoise, encore plus quand l’attente a été longue. En faisant abstraction de son œuvre instrumentale Travelling, en 2020, il s’est écoulé six ans depuis son dernier recueil de chansons, Paloma. Une éternité, il va sans dire.
Si le premier extrait, paru il y a trois semaines, ne déstabilise pas les admirateurs de Bélanger, il n’en est pas moins hautement satisfaisant. Flanqué du bassiste Guillaume Doiron et du batteur Robbie Kuster, J’aimerais entendre tout ce qui se joue (dans ta tête) rappelle les meilleurs crus, particulièrement les albums de la première portion de sa carrière, d’un artiste qui aime explorer et laisser libre cours à sa créativité. Pour les neuf autres titres de Mercure en mai, on se donne rendez-vous dans un mois.