/travel/destinations/quebec
Navigation

3 incontournables pour une virée dans le Nord-du-Québec

3 incontournables pour une virée dans le Nord-du-Québec
Photo Courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Cet été, on fait - encore! - le tour du Québec. Chaque fin de semaine, on vous propose quelques nouveautés ou attractions moins connues dans une région de la province. De quoi compléter votre itinéraire de vacances ou meubler vos journées de congé. Aujourd’hui, on termine la saison avec un survol du Nunavik et d’Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative Nord-du-Québec.  

Les trois parcs nationaux du Nunavik

La région du Nunavik, terre des Inuits située dans l’extrême nord de la province, cache des beautés naturelles incroyables, à commencer par ses trois parcs nationaux. Dans le parc national des Pingualuit, on découvre notamment «l’œil de cristal», un cratère météoritique surprenant. Dans le parc national Tursujuq, près de la baie d’Hudson, ce sont des collines dissymétriques nommées «cuestas» qui rendent le paysage complètement unique. Quant au parc national Kuururjuaq, il abrite les mythiques monts Torngat dont fait partie la plus haute montagne de la province, le mont D’Iberville, à cheval sur le Labrador. Dans les trois cas, l’immersion culturelle est au rendez-vous, ainsi que des activités comme le trekking, le kayak de mer ou le ski de randonnée sous les aurores boréales. Différentes compagnies de tourisme d’aventure permettent de s’y rendre.

Info: nunavik-tourism.com

L’institut culturel cri Aanischaaukamikw

Situé à Ougé-Bougoumou, non loin de Chibougamau et Chapais dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James, ce musée autochtone est un lieu interactif où les visiteurs peuvent découvrir la culture et l’histoire des Cris de la Baie-James, et ce, en interagissant avec les chercheurs, les conservateurs et le personnel d'interprétation directement. Comme le précise le site internet de la région, cela «reflète la philosophie du transfert de connaissance au cœur de la tradition des conteurs cris». L’institut a été inauguré en 2011 et sa collection principale regroupe des objets historiques et précieux de la culture crie provenant de partout dans le monde.

Info: creeculturalinstitute.ca

Les installations hydroélectriques de Radisson

Dans la région Eeyou Istchee Baie-James, le nom Radisson est synonyme de centrales hydroélectriques pour la majorité des Québécois. Des visites guidées des centrales LG-1 et LG-2y sont offertes gratuitement, sur réservation, durant la saison estivale. Durant la tournée (en autocar) de l’aménagement Robert-Bourassa (LG-2), les voyageurs découvrent notamment l'évacuateur de crues, surnommé «escalier de géant», et le barrage de la hauteur d'un immeuble de 53 étages. La Grande-1 se visite elle aussi en compagnie de guides, et un centre d'interprétation d’Hydro-Québec attend également les voyageurs. Un complexe d’une ampleur difficile à imaginer!

Info: decrochezcommejamais.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.