/travel/destinations/quebec
Navigation

Dans les îles de Sorel avec JiCi Lauzon

our guidé dans l’archipel du lac Saint-Pierre
Photo courtoisie, Marc Ross Le tour guidé dans l’archipel du lac Saint-Pierre, nommé familièrement îles de Sorel.

Coup d'oeil sur cet article

«J’ai découvert les îles Galapagos et les îles grecques avant les îles de Sorel, me dit JiCi Lauzon, lors d’un tour guidé à titre de capitaine avec Randonnée nature, comme quoi on a souvent tendance, constate-t-il, à aller vers des destinations lointaines plutôt que chez nous, au Québec.»

Dès le départ, dans le bateau de 12 passagers, le comédien, musicien et ancien G.O. nous captive avec ses connaissances des lieux et ses anecdotes. Avec cet amoureux de la nature, on explore la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, l’archipel étant connu sous le nom d’îles de Sorel. 

Le lac Saint-Pierre, fait remarquer JiCi, comprend 40 % des milieux humides du Saint-Laurent. C’est ce qui en fait un territoire naturel de grande valeur, favorable aux oiseaux, aux poissons ou aux amphibiens. 

JiCi Lauzon, capitaine pour Randonnée nature, en partance du parc nautique Regard-sur-le-fleuve.
Photo Alain Demers
JiCi Lauzon, capitaine pour Randonnée nature, en partance du parc nautique Regard-sur-le-fleuve.

Le tour guidé

En partance du parc nautique Regard-sur-le-fleuve, à Sorel-Tracy, nous mettons d’abord le cap vers l’île de Grâce. On apprend que les familles qui y vivaient autrefois ont été décimées par des inondations d’un niveau de cinq mètres. 

Au chenal du Moine, un bac à câble sert, comme à l’époque du régime seigneurial, à transporter des vaches sur les pâturages communaux de l’île du Moine. Le trajet longe l’île aux Fantômes, juste après l’Îlette-au-Pé où se trouve le chalet de feu Germaine Guèvremont, auteure du roman Le Survenant

Après avoir emprunté le chenal des Raisins, le bateau nous fait traverser le Saint-Laurent. Au large apparaît le fameux banc de sable, une halte pour plusieurs plaisanciers et dont la formation provient du dragage de la voie maritime. Le long de l’île Plate s’alignent plusieurs chalets sur pilotis. 

Le périple s’est poursuivi dans l’archipel, longeant le refuge faunique de la Grande-Île, abritant une des plus importantes colonies de grands hérons en Amérique du Nord, avec environ 600 nids. Ce qui frappe un peu partout, c’est l’aspect sauvage des îles, coiffées de saules, d’érables argentés et de peupliers majestueux. 

La maquette interactive à voir au Biophare, avant l’embarquement, pour vous localiser lors de l’excursion.
Photo courtoisie, Philippe Manning
La maquette interactive à voir au Biophare, avant l’embarquement, pour vous localiser lors de l’excursion.

La gibelotte

Après le tour de bateau, je suis allé sur l’île d’Embarras, manger un plat de gibelotte au restaurant Chez Marc Beauchemin, un mets mijoté avec légumes et barbotte. Depuis les années 1940, le petit bâtiment rappelant les anciens chalets d’été a résisté aux inondations. C’est rustique et sympathique. Il faut réserver.

RANDONNÉE NATURE

  • Accueil au Biophare : exposition temporaire avec photos de nature, exposition permanente L’Observatoire du lac Saint-Pierre avec maquette interactive  
  • Durée du tour guidé en bateau : 3 heures
  • Tarifs : 46 $ par adulte, 26 $ par enfant (7 à 17 ans)
  • Saison : jusqu’au début octobre
  • Réservation requise
  • www.randonneenature.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Orford en vélo électrique

La municipalité a mis sur pied dans son cœur villageois Vélopartage Orford, une station de 10 vélos libre-service à assistance électrique. Pour en faire la location, il faut d’abord télécharger l’application mobile gratuite. 

Cueillir des noisettes

Près de Rawdon, le Jardin des noix est ouvert pour l’autocueillette de noisettes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. L’entreprise produit également des noix de noyer noir. Boutique et aires de pique-nique. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.