/entertainment/music
Navigation

Festival western de Saint-Tite: hommage émouvant à Renée Martel

Sa vie a été célébrée en grand par ses amis, samedi

Renée Martel
Photo Sarah-Émilie Nault Les sept artistes faisant partie du spectacle C’est mon histoire, hommage à l’œuvre de Renée Martel, sur scène samedi soir au Festival western de St-Tite.

Coup d'oeil sur cet article

La reine du country – et du Festival western de Saint-Tite – nous a quittés le 18 décembre 2021, peu de temps avant d’entreprendre la tournée Contre vents et marées avec son frère cosmique, Paul Daraîche. Celui-ci lui a fait honneur de bien émouvante manière samedi en interprétant des pièces du large répertoire de la cowgirl dorée entouré de leurs précieux amis. 

• À lire aussi: Des retrouvailles attendues

• À lire aussi: Le festival western de retour!

• À lire aussi: Festival western de St-Tite: la musique du cœur

• À lire aussi: C’est parti à Saint-Tite

Il y avait de l’émotion dans l’air et des larmes au fond des yeux lors de la première représentation du spectacle C’est mon histoire, hommage à l’œuvre de Renée Martel samedi au Festival western de St-Tite. En compagnie de Paul Daraîche, Laurence Jalbert, Annie Blanchard, Cindy Bédard, Émilie Daraîche, Nathalie Lord et Patrick Norman étaient venus célébrer celle qui était une amie, une mentore, une inspiration, voire une deuxième mère. Il n’y a qu’Isabelle Boulay qui a dû manquer la touchante célébration, un problème de voix durant depuis quelques jours ayant eu raison de sa participation. 

Un ciel étoilé en hommage à la reine de St-Tite a été momentanément créé (merci aux lampes de poche des centaines de téléphones intelligents) lorsqu’a débuté ce spectacle tout en sobriété, en beaux moments et en sourire malgré la douleur, telle que l’aurait souhaité celle qui manquait son tout premier festival de St-Tite, mais dont tous les amis sur scène ont confié sentir la présence.  

Souvenirs 

C’est une vie consacrée à la chanson – 70 ans de carrière – que la bande d’amis chanteurs et musiciens ont tenu à souligner. Voilà pourquoi des pièces de toutes les époques et de toutes les périodes de la vie de Renée Martel ont été – superbement – livrées. 

De sa première chanson Dans un coin du ciel à Je reviens, en passant par Lyin’ Eyes des Eagles (groupe qu’elle adorait et une pièce livrée par Patrick Norman qui célébrait justement ses 76 ans), ce spectacle hommage fut mené par des amis généreux, ayant à cœur d’honorer celle que le Québec a vu partir trop tôt. 

Annie Blanchard notamment, a offert des interprétations particulièrement touchantes et réussies de Cowgirl dorée et de C’est mon histoire. Laurence Jalbert a fait tour à tour chanter et pleurer la foule en chantant l’émouvante Parlez-moi de lui

Moments touchants

L’un des moments les plus touchants fut assurément lorsque Paul Daraîche a partagé le tout dernier enregistrement de la voix de sa grande amie avec qui il venait de faire un album et s’apprêtait à partir en tournée.

«Si vous voulez, pour elle, la chanter avec moi, a-t-il lancé au public visiblement ému avant de chanter une pièce de l’album Contre vents et marées. Elle était tellement fière de notre album. On était près.» 

Belle idée aussi de réunir tous les chanteurs pour livrer un pot-pourri de pièces archiconnues que les 1500 spectateurs ont chanté à tue-tête et à l’unisson ; dont l’incontournable et joyeuse J’ai un amour qui ne veut pas mourir

Entourés des musiciens de Renée Martel, ses amis artistes ont fait le bonheur de ses admirateurs qui connaissaient chacune des pièces interprétées par cœur. Des admirateurs des premières heures qui avaient bravé la chaleur et le soleil pour venir assister à cet hommage tout doux, à son image.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.