/weekend
Navigation

Rentrée culturelle 2022: 10 expositions ou installations à visiter

Coup d'oeil sur cet article

Voici 10 expositions ou installations à voir au Québec.

L’heure mauve de Nicolas Party

Photo courtoisie, Nicolas Party

L’artiste visuel new-yorkais Nicolas Party et le chanteur Pierre Lapointe ont joint leurs forces créatrices pour concevoir la multicolore et sensible exposition et sa trame musicale. Le premier a accordé ses pièces aux couleurs vives à celles du musée afin d’exprimer la complexité et la beauté des liens entre l’homme et la nature, et le second a mis le tout en musique. Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 16 octobre 2022. 

mbam.qc.ca/fr/expositions

World Press Photo Montréal

Cette exposition incontournable présente les photos lauréates de l’année sélectionnées parmi près de 65 000 clichés soumis au jury par 4066 photographes de 130 pays. Au Marché Bonsecours de Montréal jusqu’au 2 octobre 2022. 

expo-wppmtl.ca

Onhwa’Lumina 

Photo Sarah-Émilie Nault

Imaginé par l’équipe de Moment Factory, ce parcours lumineux extérieur nous fait entrer – tout en projections lumineuses et en musique – dans les coutumes, valeurs et traditions de la grande Nation huronne-wendat. À Wendake, Québec. 

onhwalumina.ca

INCIPIT COVID-19 

Le photographe Michel Huneault a capté les débuts de la pandémie de COVID-19 au Québec. Cette exposition présente des moments vécus par des citoyens, patients et travailleurs de la santé. Au Musée McCord Stewart (Montréal) du 16 septembre 2022 au 22 janvier 2023. 

musee-mccord-stewart.ca

Ô merde ! 

Photo courtoisie

Sujet original, surprenant et plutôt tabou, l’exposition Ô merde ! explore les excréments ; cette matière organique universelle à travers son histoire sociale, ses enjeux et sa revalorisation (oui !). Au Musée de la civilisation de Québec jusqu’au 26 mars 2023. 

mcq.org

Devant le palais du Moi de Shary Boyle

L’artiste multidisciplinaire canadienne Shary Boyle s’interroge ici sur la représentation du Moi dans notre monde moderne mené par les réseaux sociaux. Au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 15 janvier 2023.

mbam.qc.ca/fr/expositions

Univers inuit, La collection Raymond Brousseau, Manasie Akpaliapik 

En connaissant son histoire (l’artiste de 65 ans a été envoyé au pensionnat enfant et est un ex-alcoolique), la visite de cette exposition de sculptures composées d’ossements de baleine prend un sens nouveau et encore plus émouvant. Au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec, jusqu’au 8 janvier 2023.

mnbaq.org/exposition/manasie-akpaliapik-1280/ils-en-parlent

Attache ta tuque !

Sélectionnées selon un sondage de la firme Léger auprès de 1000 Québécois, les thématiques de cette exposition sont les sujets jugés les plus représentatifs de l’unicité québécoise. Jusqu’au 11 février 2029 au Musée POP de Trois-Rivières.

museepop.ca

VIKINGS – Dragons des mers du Nord

Cette exposition nous ramène dans la vraie vie de ces peuples en relatant leurs secrets, leur vie quotidienne et leurs croyances. Au Musée Pointe-à-Callière (Montréal), jusqu’au 10 octobre.

pacmusee.qc.ca/fr

Dancing Lights That Flew Up To The Universe de Yayoi Kusama 

Cette exposition de l’artiste japonaise Yayoi Kusama est si courue qu’il faut réserver ses places (gratuites) en ligne au moins un mois à l’avance. Elle est composée de sculptures, d’installations, de peintures et des deux fameuses « pièces aux miroirs infinis ». À la Fondation PHI et au Centre PHI, à Montréal, jusqu’au 15 janvier 2023.

phi.ca/fr 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.