Emballages Ralik fête 25 ans de croissance
L’entreprise qui a vu le jour dans un sous-sol possède maintenant un centre de distribution de 53 000 pi2
Coup d'oeil sur cet article
Les prochaines semaines seront festives chez Emballages Ralik. L’entreprise de Blainville, qui se spécialise dans la vente et la distribution de plus de 7000 produits, fête cette année son 25e anniversaire de fondation.
Ils en ont fait du chemin les frères Ali, Hamdi et Shoukri Mustafa depuis qu’ils ont lancé leur entreprise en 1997. L’aîné, Ali, était encore étudiant à l’université quand lui et ses frères, tous dans la vingtaine, ont décidé de se lancer en affaires pour distribuer des produits d’entretien.
Leur aventure a commencé dans le sous-sol de leurs parents.
«On n’avait pas un plan d’affaires très détaillé, tout ce qu’on voulait, c’était de créer notre propre job plutôt que de chercher un travail à temps partiel», raconte Ali Mustafa, président-directeur général de Ralik.
«On préparait les commandes et on faisait les livraisons avec nos propres véhicules, ajoute-t-il. Rapidement, on a démarché quelques bons clients, et il nous a fallu déménager dans un petit local de 600 pieds carrés, au grand bonheur de ma mère qui trouvait qu’il y avait trop de va-et-vient chez nous.»
Une croissance constante
Ce premier déménagement a été suivi de plusieurs autres au fil des différentes phases d’expansion. Aujourd’hui, Emballages Ralik exploite un centre de distribution de 53 000 pieds carrés. C’est qu’il en faut de l’espace pour gérer un tel inventaire.
Aux produits d’entretien, qui représentent 60 % des ventes de l’entreprise, se sont ajoutés les produits d’emballage alimentaire, d’expédition et de manutention sans oublier les produits de santé et sécurité qu’elle livre à une clientèle diversifiée.
Ralik dessert autant les services alimentaires, les entreprises de services d’entretien, les établissements d’enseignement et de santé qui sont répartis au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.
«Notre liste de produits comme le nombre de nos clients n’a cessé d’augmenter, explique Ali Mustafa. En 25 ans, même s’il y a eu des années plus difficiles que d’autres, on n’a jamais enregistré de décroissance de nos ventes.»
Dès le début de la pandémie, la demande a toutefois explosé comme jamais. Durant cette période, il a été important pour les frères Mustafa de sécuriser les stocks de façon à offrir ses services aux nouveaux clients sans négliger ceux qui sont fidèles à Ralik depuis des années.
«On est très fiers de pouvoir compter sur la loyauté de notre clientèle qui fait partie de notre succès en affaires», affirme Ali Mustafa.
Des objectifs ambitieux
Les frères Mustafa ont adopté une stratégie de croissance contrôlée basée sur le développement de leur force de vente, leur service à la clientèle et les acquisitions.
«On est toujours sur le marché des acquisitions, c’est dans notre ADN. Notre ambition, c’est de doubler le chiffre d’affaires et de tripler les profits d’ici cinq ans», précise le PDG qui prépare déjà un autre projet d’agrandissement de ses installations.
«Dans notre secteur, les marges de profit sont étroites. On exerce donc une politique de prix concurrentielle et une gestion très serrée des inventaires. C’est ce qui fait qu’on obtient les ratios parmi les plus élevés de notre secteur.»
Ralik, qui emploie une quarantaine de personnes, mise également sur la technologie pour bien servir ses clients. L’entreprise de distribution a été une des premières à se doter d’une plateforme en ligne qui permet à ses clients de commander par internet, peu importe le jour ou l’heure.
Dire merci et redonner au suivant
D’ici la fin de l’année, plusieurs activités sont prévues pour célébrer le 25e anniversaire de l’entreprise, dont deux journées famille.
«On veut faire ça en grand. C’est important pour nous de démontrer notre gratitude autant envers nos employés que nos clients et fournisseurs», explique Ali Mustafa.
Dans le cadre de ces festivités, l’entreprise de Blainville a également décidé de remettre 100 000 $ à quatre organismes philanthropiques, une façon de redonner à la communauté qui est bien ancrée chez les Mustafa. Moisson Laurentides, la Fondation Femina, la Société Alzheimer Laurentides et le CHU Sainte-Justine se partageront cette somme.
«Il y a beaucoup de belles causes, cela n’a pas été facile d’en choisir seulement quatre», confie Ali Mustafa.
Emballages Ralik
- Date de fondation : 1997
- Activités : distribution de produits
- Actionnaires : Ali Mustafa, Hamdi Mustafa, Shoukri Mustafa
- Nombre d’employés : 40