/misc
Navigation

La Sainte-Flanelle n’est plus pure

La Sainte-Flanelle n’est plus pure
Image Twitter Canadien de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Révolution sur la planète hockey, des entreprises pourront désormais s’afficher sur les chandails des joueurs du Canadien.  

Pour les partisans de la Sainte-Flanelle, c’est la fin d’une époque de pureté. Pour les propriétaires des équipes de la LNH, c’est l’arrivée d’une toute nouvelle vache à lait.

La boîte de Pandore

Une telle décision est lourde de conséquences pour la Ligue parce qu’une fois la main insérée dans l’engrenage du placement publicitaire sur l’équipement des joueurs, le retour en arrière n’est plus possible.

Cette fois, c’est vrai qu’on ne pourra pas remettre la pâte à dents dans le tube.

La question, maintenant, c’est jusqu’où ira la monétisation de l’espace sur les joueurs eux-mêmes. On n’a qu’à penser aux survêtements des coureurs automobiles pour imaginer la pizza que pourrait rapidement devenir l’uniforme du CH.

Même quand on nous dit que l’espace réservé aux partenaires va demeurer, somme toute, discret, on ne convainc personne.

Ce qui est aujourd’hui «un p’tit logo à la droite du cœur» n’est qu’à une surenchère près de devenir «une grosse pub dans le dos» ou pire encore, une cacophonie de logos qui viennent dévaloriser le principal logo, celui de l’équipe. 

Quand on ouvre la porte au marketing de commandite, on ouvre la proverbiale boîte de Pandore.

La valeur des perdants

Malgré les nombreux avantages pour RBC (Banque Royale) de s’afficher sur les chandails du CH, les risques sont aussi importants.

Comment des années difficiles pour le CH vont-elles rejaillir sur l’image de la RBC? Est-ce qu’une entreprise qui paie le fort prix pour s’associer à des «perdants» deviendra une marque de «losers»?

Qu’adviendra-t-il si un joueur est accusé d’un crime ou surpris à commettre des actes répréhensibles? Comment est-ce que le commanditaire réagira? 

Surtout, quelle indépendance l’équipe conservera-t-elle face à ses commanditaires si ceux-ci fournissent une part importante des revenus?

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.