/opinion/blogs/columnists
Navigation

Les jeunes changent la face du marché du travail

Coup d'oeil sur cet article

Un sondage du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, publié jeudi, nous apprend que la très grande majorité des jeunes professionnels qui ont expérimenté le télétravail dans les dernières années désirent continuer avec cette formule.

Dans le sondage du RJCCQ, on apprend aussi que plus de la moitié des jeunes considèrent que les conditions de travail directes sont l’élément le plus important dans leur choix d’un employeur. Je remarque que les jeunes de mon groupe d’âge veulent travailler pour vivre, et non l’inverse.

Beaucoup d’entre eux priorisent les postes qui leur permettront d’avoir la meilleure conciliation travail/qualité de vie possible.

Avec le manque de main-d’œuvre, les employeurs n’ont pas d’autres choix que de répondre aux besoins des jeunes.

Des changements sont en train de s’opérer sur le marché du travail et il était temps.

Avoir le choix

C’est peut-être dû aux changements climatiques qui menacent notre avenir, mais je remarque que les jeunes de mon âge sont moins obnubilés par leur carrière que l’étaient leurs parents.

Nous, les jeunes, avons une vision différente du travail. Beaucoup d’entre nous veulent avoir la possibilité de travailler de chez eux, de jouir d’un horaire malléable, d’entretenir des relations saines avec leurs supérieurs, d’être impliqués dans les processus décisionnels, de se faire expliquer le pourquoi d’une tâche au lieu de simplement se faire demander de la réaliser sans poser de questions...

Les jeunes n’endurent plus tout et n’importe quoi dans leur vie professionnelle par peur de perdre leur emploi. Les milléniaux et la génération Z, contrairement aux générations précédentes, ont la chance d’avoir le choix. Nous avons beaucoup d’opportunités d’emploi et avons donc le luxe de pouvoir choisir ce qui correspond le mieux à nos valeurs.

Le marché de l’emploi a besoin des jeunes, et réciproquement. Vivement que la vision du travail des jeunes bénéficie à tous.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.