/news/elections
Navigation

Legault, Anglade et Duhaime peuvent contribuer davantage, dit GND

Legault, Anglade et Duhaime peuvent contribuer davantage, dit GND
Photo Patrick Bellerose

Coup d'oeil sur cet article

ROUYN-NORANDA – François Legault, Dominique Anglade et Éric Duhaime peuvent contribuer un montant plus important à l’impôt, estime Gabriel Nadeau-Dubois, après avoir vu les avoirs nets dévoilés par tous les chefs mardi.  

• À lire aussi: Accès à la culture: deux sorties gratuites supplémentaires, promet QS

• À lire aussi: Avoirs des chefs : Anglade loin devant les autres avec 12,5 M$

«Que Mme Anglade, M. Legault, M. Duhaime soient des millionnaires, ça ne me dérange pas. Ce n’est pas un problème en soi d’être millionnaire dans la vie. La question qu’il faut se poser c’est : est-ce que ces gens-là peuvent contribuer un peu plus à la société, parce qu’ils ont un peu plus d’argent? Moi, ma réponse, c’est oui», a déclaré le porte-parole de Québec solidaire, en marge d’une annonce sur la culture à Rouyn-Noranda. 

Tous les chefs ont dévoilé un bilan de leurs avoirs, mardi matin, à l’invitation de Cogeco. La cheffe libérale Dominique Anglade arrive en tête de liste avec des actifs de 12,5 M$, conjointement avec son mari. Le chef caquiste François Legault a déclaré des avoirs de 7,8 M$. Éric Duhaime, lui, parle d’actifs de 3,74 M$, mais il n’est pas clair s’il s’agit d’avoirs nets ou avant déduction des hypothèques. 

Suivent Paul St-Pierre Plamondon (410 450$ net) et Gabriel Nadeau-Dubois (104 285$). 

Québec solidaire a soulevé une petite controverse la semaine dernière en proposant un impôt de 35% sur les successions excédant 1 M$. Un gouvernement solidaire imposerait également un impôt annuel de 0,1% pour les avoirs nets entre 1 et 10 millions$. Cela représente 1 000$ par millions$ après le premier million$. 

  •  Écoutez la rencontre Dutrizac – Dumont diffusée chaque jour en direct 7 h via QUB radio : 

François Legault a notamment qualifié la proposition de «taxes orange». 

Gabriel Nadeau-Dubois affirme que ces montants supplémentaires sont nécessaires pour financer la lutte aux changements climatiques et mieux financer le système de santé. 

Il lance une question aux trois chefs qui déclarent des avoirs de plus d’un million$. 

«Est-ce qu’eux croient qu’ils pourraient contribuer davantage pour protéger l’environnement et réparer le système de santé?», demande-t-il. 

Plus de détails suivront.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux