/news/elections
Navigation

«Méga rassemblement de mi-campagne» du PCQ: Éric Duhaime retire ses invitations à 500$

Éric Duhaime
PHOTO AGENCE QMI, GABRIEL CÔTÉ Éric Duhaime

Coup d'oeil sur cet article

Le Parti conservateur du Québec (PCQ) d’Éric Duhaime a retiré hier des « billets VIP » à 500 $ qu’il offrait pour un « méga rassemblement de mi-campagne », dont le prix pouvait créer de la confusion car il excédait le maximum permis pour une contribution politique. 

• À lire aussi - Finances de Duhaime: «Je pourrais me déshabiller, un coup parti»

L’ancien animateur radio a fait parvenir par courriel hier matin une invitation au « plus grand rassemblement de l’histoire du Parti conservateur du Québec », prévu demain, dès 17 h, dans le hall du Centre Vidéotron, à Québec. 

  • Écoutez l'entrevue avec Adrien Pouliot, ex-chef du Parti conservateur du Québec à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 23 via QUB radio :

« C’est une occasion à ne pas manquer pour venir soutenir vos candidats du Parti conservateur du Québec », peut-on lire dans l’infolettre du PCQ.  

Chaque participant est toutefois invité à fournir un « certain effort financier » pour prendre part au rassemblement.  

Deux options « volontaires » s’offraient à eux : des billets d’entrée « au maigre coût de 10 $ » ou alors un « billet VIP » pour la rondelette somme de 500 $. 

Les billets pour le « plus grand rassemblement de l’histoire du Parti conservateur du Québec », qui doit avoir lieu demain dans le hall du Centre Vidéotron, dans la capitale, ont d’abord été affichés hier à 500 $. Le prix a été ramené en cours de journée à 50 $.
Photo courtoisie
Les billets pour le « plus grand rassemblement de l’histoire du Parti conservateur du Québec », qui doit avoir lieu demain dans le hall du Centre Vidéotron, dans la capitale, ont d’abord été affichés hier à 500 $. Le prix a été ramené en cours de journée à 50 $.

De 500 $... à 50 $

Dans les heures suivant l’envoi de la missive, le lien inséré dans le courriel menant vers l’achat du billet de 500 $ a d’abord été désactivé. Il a ensuite été modifié en début d’après-midi pour mener à une page qui permet l’achat d’un billet à... 50 $.  

Éric Duhaime
Photo courtoisie

« Dès que le chef a été mis au courant du prix du billet, il a immédiatement demandé qu’on le change à 50 $ [...] Pour lui, il n’est pas souhaitable de demander un prix aussi élevé pour participer à un événement politique même si c’est tout à fait légal », a réagi en fin de journée, hier, Cédric Lapointe, attaché de presse d’Éric Duhaime.  

Le billet VIP à 500 $ pouvait porter à confusion puisque la loi électorale fixe à 200 $ le montant qu’un électeur peut verser en don maximal à un parti politique en campagne électorale.

Le PCQ assure avoir eu le feu vert d’Élections Québec pour la mise en vente de ces billets à 500 $. Il considère qu’il ne s’agit pas d’une soirée de financement, mais bien d’une activité politique. 

  •  Pour une analyse accrue de chaque journée de campagne électorale, écoutez Antoine Robitaille, tous les jours 17h 30, en direct ou en balado sur QUB radio : 

Aucun don

Ainsi, les sommes recueillies doivent servir uniquement à payer les frais de la soirée. Aucun don ne sera prélevé à même les billets écoulés.  

« Au terme de cette activité, le représentant officiel devra remplir un rapport d’activité pour établir que les sommes recueillies lors de l’activité correspondent à l’ensemble des coûts réels encourus par l’activité », précise le porte-parole d’Élections Québec, Dany Lapointe. 

Ce dernier confirme que le coût d’entrée à une activité politique n’est pas une contribution, lorsque ce prix n’excède pas le coût réel de cette activité de plus de 5 %. 


Plus de 700 personnes avaient confirmé leur présence au rassemblement mercredi via l’invitation lancée sur Facebook.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux