/entertainment/events
Navigation

Vieux-Québec: Riopelle à la Galerie AMF

Une vingtaine d’œuvres de l’artiste y sont regroupées

Quebec
Photo Stevens Leblanc Les amateurs d’art sont conviés à la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau pour découvrir un nouveau corpus d’œuvres de Jean Paul Riopelle.

Coup d'oeil sur cet article

À l’aube du centième anniversaire de naissance de Jean Paul Riopelle, la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau prend part aux célébrations et inaugure jeudi une nouvelle exposition d’œuvres inédites du maître, dont certaines n’ont jamais été exposées au Canada.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

• À lire aussi: Espace Riopelle: un pavillon d’envergure au Musée national des beaux-arts du Québec

• À lire aussi: Une œuvre de Riopelle retrouvée

• À lire aussi: Le projet Riopelle de Robert Lepage au Diamant à l’automne 2023

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Pour la seconde fois en moins de deux ans, la galerie accroche à ses murs une sélection d’œuvres issues d’années fastes de la production de Riopelle, qui, cette fois-ci, met l’accent sur les années 1960 et 1970, une période d’expérimentation pour l’artiste, déjà célèbre à cette époque.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

L’exposition Jean Paul Riopelle : Œuvres choisies 1962-1985 permet de découvrir une importante collection de fusains, de pastels, de techniques mixtes, d’acryliques, de gravures et d’estampes, alors que ces œuvres ont été réalisées à une époque où le noir et blanc domine son travail, démontrant ainsi sa capacité à manipuler les contrastes. 

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

On peut entre autres y admirer l’imposant triptyque Serge et Gauguin jouant à la ficelle (1971), qui s’inspire du jeu des communautés autochtones, ainsi qu’un magnifique collage réalisé en 1967, Entre la rivière, et qui provient de la galerie Pierre Matisse située à New York.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

L’exposition est à découvrir jusqu’au 23 octobre à la Galerie Alexandre Motulsky-Falardeau, située au 1, côte Dinan, dans le Vieux-Québec.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.