Sushis
Coup d'oeil sur cet article
Le sushi. Un plat japonais essentiellement composé de riz combiné avec un poisson frais, souvent cru, mais parfois cuit. Dans sa plus simple expression, on l’appellera le nigiri (petit monticule ovale de riz surmonté d’une lanière parfaite de poisson cru), tandis que quand il est marié à d’autres ingrédients (légumes, œufs de poisson, nori séché), il prendra la forme d’un rouleau, et on l’appellera maki.
Si cela peut sembler simple et banal, c’est tout le contraire : maîtriser uniquement la cuisson et l’assaisonnement du riz à sushi peut prendre plusieurs années – sans compter l’art de la coupe du poisson et de l’assemblage !
Selon vos goûts et vos ambitions, voici quelques restaurants où mettre la main sur de bons sushis.
Park
Grand acteur dans la gastronomie québécoise, on peut remercier le chef, Antonio Park, non seulement pour son implication dans le rayonnement de la culture culinaire asiatique à Montréal, mais aussi de nous régaler les papilles avec ses délicieux sashimis, nigiris et makis. On aime se faire surprendre par sa créativité inspirée de ses origines coréennes et argentines, notamment dans l’utilisation de chimichurri et de guchujang. Quant à la fraîcheur des poissons, le restaurant Park a toujours eu une note parfaite.
▶ 378, avenue Victoria, Westmount
Saint Sushi
Pour des sushis débordants d’originalité dans une ambiance décontractée et sans gêne, il faut se rendre au Saint Sushi. Avec les créations pour le moins funky, l’équipe semble vraiment s’éclater en cuisine. Heureusement, ce caractère bon vivant n’empêche pas l’utilisation de produits de grande qualité, et un savoir-faire traditionnel pour l’ensemble des spécialités au menu.
▶ 424, rue Duluth Est, Montréal
▶ 1359, avenue Greene, Westmount
Tri Express
Le chef Tri Du, du restaurant Tri Express, fut une inspiration pour plusieurs jeunes chefs, pour sa fougue, son éthique de travail et sa créativité. Même s’il est d’origine vietnamienne, il n’a pris aucun raccourci en faisant son apprentissage à la source, au Japon, avant de parfaire son art ici, à Montréal. Toujours un peu rebelle à sa façon, c’est à lui que l’on doit plusieurs inventions, dont la pizza sushi et l’œil du dragon.
Son restaurant est donc l’endroit idéal pour savourer des sushis à la fois authentiques et excentriques.
▶ 1650, avenue Laurier Est, Montréal
Torii Sushi
En combinant tradition et modernité dans une ambiance chaleureuse japonisante, le Torii Sushi séduit. Si les puristes sont quelque peu déboussolés par des créations parfois audacieuses, c’est en ayant l’esprit ouvert que la magie opère. On fait confiance aux plats signatures Torii, comme le tartare de homard et le maki surf’n’turf qui font la renommée du restaurant depuis plus de 20 ans, puis on se laisse charmer par la beauté des assiettes et un service impeccable. On n’oublie pas d’apporter son vin !
▶ 2131, boulevard le Carrefour, Laval
Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.