/news/society
Navigation

Relance du tourisme: un taux d’occupation de 85% cet été dans les hôtels

Cette performance saluée par l’industrie atteint presque celle d’avant la pandémie

L’été 2022 aura été marqué par le retour des touristes étrangers, qui sont nombreux à avoir succombé aux charmes du Vieux-Québec, comme en fait foi le bilan préliminaire de Destination Québec cité dévoilé vendredi. Sur la photo, le navire Zaandam, vendredi.
Photo Didier Debusschere L’été 2022 aura été marqué par le retour des touristes étrangers, qui sont nombreux à avoir succombé aux charmes du Vieux-Québec, comme en fait foi le bilan préliminaire de Destination Québec cité dévoilé vendredi. Sur la photo, le navire Zaandam, vendredi.

Coup d'oeil sur cet article

Alors que l’été tire à sa fin, le bilan préliminaire de la saison touristique à Québec s’annonce au-delà des attentes avec un taux d’occupation moyen de 84,8 %, ce qui se rapproche de l’avant-pandémie. 

• À lire aussi: Bilan positif pour la saison touristique estivale à Québec

La performance des établissements hôteliers de la région de Québec se rapproche de la « normalité touristique » prépandémique, d’après les données compilées par l’organisme Destination Québec cité (DQc). 

En 2021 et en 2020, cette moyenne était respectivement de 60,5 % et de 43,1 %. 

Selon Robert Mercure, directeur de DQc, il ne fait aucun doute que la relance est bel et bien amorcée. 

« Les résultats ont dépassé toutes nos attentes. Nous étions assez optimistes pour l’été, mais on se disait “on va être chanceux d’arriver à 75 %”. Nous étions soucieux de l’impact de la pénurie de main-d’œuvre, mais le privé continue de faire une excellente job à ce niveau en se mobilisant et en se réinventant pour être capable de livrer les volumes. Je suis très heureux pour l’industrie », a-t-il réagi.

Retour des visiteurs étrangers 

Le retour de la clientèle américaine et internationale a eu un effet positif sur le bilan de la saison touristique. Les campagnes promotionnelles ont porté leurs fruits, croit M. Mercure. 

« Il y avait une demande refoulée après deux ans plus difficiles. Nous sommes toujours un marché à valeur ajoutée très concurrentiel. Il y a beaucoup de monde qui aime revenir à Québec. On a une demande récurrente, mais on a réussi à aller chercher des marchés qu’on voulait cibler, comme Toronto et l’Ouest canadien. On ne s’attendait pas de dépasser aussi tôt la demande de 2019 pour certains marchés. » 

Le prix moyen des chambres d’hôtel à Québec a bondi de près de 30 % en 2022, par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 253,27 $ la nuit.

Les frais d’exploitation sont en moyenne 20 % plus élevés dans le contexte actuel marqué par une forte montée de l’inflation, souligne M. Mercure. 

« On surveille de près les prix à travers les villes canadiennes, aux États-Unis et en Europe. La hausse des prix, c’est global. Nous sommes bien positionnés par rapport aux autres villes canadiennes. On est vraiment bon marché quand on regarde les prix dans notre industrie. On est sensible à ce niveau, car on veut rester concurrentiel. »

Des chiffres qui parlent

Au cours des mois de juillet et août, pas moins de 18 nuitées, soit environ 30 % des nuitées, ont affiché des taux d’occupation supérieurs à 90 %.

Avec un taux d’occupation moyen de 84,8 %, Québec affiche la troisième meilleure performance parmi les grandes villes canadiennes en se situant tout juste derrière Vancouver (86 %) et Halifax (89 %).


Taux d’occupation moyen des chambres d’hôtel en juillet et août à Québec

  • 2022 : 84,8 %
  • 2021 : 60,5 %
  • 2020 : 43,1 %
  • 2019 : 90,4 %

Prix moyen des chambres d’hôtel à Québec

  • 2022 : 253,27 $
  • 2021 : 194,89 $
  • 2020 : 138,86 $
  • 2019 : 221,04 $

Source : Destination Québec cité

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.