/travel/destinations/quebec
Navigation

À Bromont, on marche et on roule en montagne

En vélo de montagne, dans le secteur du mont Oak
Photo courtoisie, Tourisme Bromont En vélo de montagne, dans le secteur du mont Oak.

Coup d'oeil sur cet article

J’ai connu Bromont à l’époque où il y avait une base de plein air à l’emplacement du Balnea Spa au pied du mont Gale. Faute de signalisation et en l’absence d’un réseau cartographié, nous allions toujours sur les mêmes sentiers, mais au cours des dernières années, tout a changé. Pour le mieux. 

Bromont est devenue une destination de choix pour la randonnée pédestre et le vélo de montagne. Le parc des Sommets et Bromont, montagne d’expérience (la station de ski) comprennent ensemble environ 200 km de sentiers signalisés. C’est exceptionnel. Et puis on y accède facilement par l’A-10. 

Avec l’érection du Pavillon d’accueil au parc des Sommets et l’ouverture de nouveaux sentiers, la métamorphose se poursuit. 

Le nouveau Pavillon d’accueil au parc des Sommets.
Photo courtoisie, Tourisme Bromont
Le nouveau Pavillon d’accueil au parc des Sommets.

Parc des Sommets

Un nouveau sentier pédestre, de niveau intermédiaire, vient d’ouvrir : la Panorama. En partance du P7 (stationnement), le trajet linéaire de 1,5 km mène au belvédère du mont Spruce. 

En vélo de montagne, la Slinky, un nouveau sentier de descente de 2 km part du mont Spruce et se rend au P7. Niveau : intermédiaire.

Au Pavillon d’accueil où on loue des vélos de montagne, une zone de pratique constituée de ponts, de billots et de pentes a été aménagée. Pour ceux qui ne sont plus ou moins familiers avec cette activité, ça donne une idée des sentiers que vous pouvez emprunter tout en étant à l’aise.

Panorama à 400 mètres d’altitude à partir de la Brome, à la station de ski. En arrière-plan, le mont Shefford.
Photo courtoisie, Kevin Brunelle
Panorama à 400 mètres d’altitude à partir de la Brome, à la station de ski. En arrière-plan, le mont Shefford.

Bromont, montagne d’expérience

À la station de ski aussi, un nouveau sentier pédestre s’est ajouté. Il s’agit de la Toronto, un trajet linéaire de près de 2 km de niveau intermédiaire. Le départ se fait du Versant du Lac. 

C’est également là que se trouve le nouveau camp de base du vélo de montagne. Tous les services y sont : la billetterie, un centre de location, un atelier de réparation, un camion de cuisine de rue ainsi qu’un espace avec tables et abris. 

Quatre remontées mécaniques prennent les cyclistes. Les marcheurs ont tout de même accès à l’une d’elles, soit l’Express du Village, comprenant télésiège et télécabine. Une fois au sommet, une halte s’impose pour contempler la vue.

BROMONT

  • Sentiers de marche et de vélo de montagne : environ 200 km
  • Laissez-passer : de préférence en ligne
  • Chiens : acceptés en laisse dans les sentiers pédestres sauf dans le secteur du lac Gale
  • Vélos de montagne à louer
  • Activités à Bromont, montagne d’expérience (jusqu’au 10 octobre) : balade en télésiège ou télécabine, jeu gonflable, luge de montagne, trampo-bungee, mur d’escalade, disc golf, spectacle d’oiseaux de proie
  • tourismebromont.com

D’AUTRES IDÉES DE SORTIES

Verger bio à Châteauguay

C’est le temps de cueillir des pommes à l’île Saint-Bernard. 

Géré par Héritage Saint-Bernard, le verger offre une quinzaine de variétés. Une navette assure le transport à partir d’un stationnement satellite. 

Destination mont Rigaud

La montagne de ski est accessible pour une randonnée à pied ou un pique-nique, au coût de 5 $ par personne. Chiens en laisse autorisés. Un parcours d’obstacles de 5 km met les coureurs au défi. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.