/opinion/blogs/columnists
Navigation

Combien de temps faudra-t-il ?

HKN-SPO-NEW-YORK-RANGERS-V-CAROLINA-HURRICANES---GAME-ONE
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Dans un monde idéal, comme dirait Marc Bergevin, il faudrait que la reconstruction du Canadien se fasse aussi rapidement que celle effectuée par les Rangers de New York ces dernières années. Relance à laquelle l’actuel vice-président exécutif opération hockey du CH, Jeff Gorton, a participé, soulignons-le.

• À lire aussi: Le règne des gardiens est bien terminé

• À lire aussi: Enfin une bonne raison de croire en l’avenir

• À lire aussi: Reconstruction du Canadien: encore faut-il cocher les bonnes cases pour gagner

On se rappellera que dans les dernières semaines de la saison 2017-2018, les Rangers, par l’entremise de leur président des opérations hockey d’alors, Glen Sather, avaient publié une lettre dans les quotidiens de New York pour dire à leurs partisans que le temps était venu de repartir sur de nouvelles bases.

Les résultats ont été atteints en cinq ans.

Le Canadien pourrait-il en faire autant ?

C’est à souhaiter.

Trois grosses acquisitions

Dans le cas des Rangers, il faut dire que Gorton a réalisé deux bons coups en obtenant les défenseurs Jacob Trouba et Adam Fox par voie de transactions.

De plus, Artemi Panarin tenait absolument à aller jouer dans Manhattan lorsqu’il est devenu joueur autonome.

Ça aide !

Les Rangers ont repêché aussi de bons jeunes joueurs en Alexis Lafrenière, K’Andre Miller et Kaapo Kakko. 

Ajoutons à tout ça qu’Igor Shesterkin est devenu un gardien de premier ordre et le tour était joué !

L’actuel vice-président exécutif opération hockey du Canadien, Jeff Gorton a fait partie des architectes de la reconstruction des Rangers de New York qui ont notamment repêché Alexis Lafrenière.
Photo Martin Chevalier
L’actuel vice-président exécutif opération hockey du Canadien, Jeff Gorton a fait partie des architectes de la reconstruction des Rangers de New York qui ont notamment repêché Alexis Lafrenière.

Moins facile pour certaines équipes

Cela dit, les Rangers se trouvaient en meilleure condition que le Canadien quand ils ont donné un coup de balai dans leurs effectifs.

L’exercice qui attend le Canadien et ses partisans ne sera pas une sinécure.

Combien de temps faudra-t-il pour voir une équipe compétitive ? 

Il y a des équipes qui ont peiné longtemps avant de renouer avec le succès.

Pensons aux Panthers de la Floride, aux Oilers d’Edmonton, aux Maple Leafs de Toronto et aux Hurricanes de la Caroline.

Les Oilers n’ont pris part aux séries qu’une fois entre les saisons 2006-2007 et 2018-2019. Au cours de ces 13 années, ils ont bénéficié de quatre premiers choix, dont trois consécutifs.

Ils ont choisi Taylor Hall en 2010, Ryan Nugent-Hopkins en 2011, Nail Yakupov en 2012 et Connor McDavid en 2015.

En 2014, après que les Panthers de la Floride eurent sélectionné Aaron Ekblad et les Sabres de Buffalo, Sam Reinhart, les Oilers ont mis la main sur Leon Draisaitl.

Les Panthers ont raté les séries 17 fois entre 2000-2001 et 2018-2019, et ce, tout en obtenant des joueurs comme Jay Bouwmeester, Nathan Horton, Jonathan Huberdeau, Aleksander Barkov et Ekblad au repêchage.

Pas le droit à l’erreur

Dans le cas du Canadien, les séances de repêchage de 2008 à 2017 se sont révélées désastreuses. Mais on fonde beaucoup d’espoir sur certains joueurs repêchés au cours des cinq dernières années.

Cole Caufield, repêché en 2019, fait déjà partie du grand club. Jordan Harris, Jayden Struble, Mattias Norlinder, Kaiden Guhle et Juraj Slafkovsky sont des espoirs prometteurs.

La balle est dans le camp des recruteurs et des responsables du développement. 

L’avenir est entre leurs mains. Ils n’ont pas de marge d’erreur.

De mauvais choix au repêchage et un travail inadéquat des responsables du développement des joueurs ne feraient que prolonger le processus de reconstruction.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.