/travel/destinations/canada
Navigation

Le dauphin à flanc blanc de Red Bay

Côte du Labrador: 51°43’46.0”N 56° 23’32.8” W

Le dauphin à flanc blanc de Red Bay
Photo Mathieu Dupuis

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on parcourt la route translabradorienne, le dernier 200 km nous en met plein la vue. Après un séjour des plus spectaculaires sur l’île de Battle, j’arrive dans le secteur de Red Bay avec enthousiasme. Ce petit village côtier fut un important poste baleinier basque. Des archéologues y ont découvert des traces d’activités datant des années 1600. Aujourd’hui, on peut le visiter lors d’une courte randonnée sur l’île Saddle, qui fait aussi partie de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La soirée s’annonce particulièrement calme et j’en profite pour effectuer une sortie en mer avec l’armateur local, Whaler’s Quest Ocean Adventures. Un « sunset sail » dans le jargon du coin. Au programme, le tour de la baie et de ses quelques îles me donne l’occasion d’admirer d’autres points de vue remarquables. Aussitôt au large, les baleines nous rendent visite. Nombreuses et très actives, elles s’offrent en spectacle à quelques mètres du navire. Nous sommes trois visiteurs et deux membres d’équipage à bord qui se réjouissent ! Autant dire qu’on assiste à un spectacle en représentation privée ! Et ce n’est pas fini... En longeant la côte sur le détroit du Labrador, j’essaie de capter les rives rocailleuses. Soudainement, un dauphin à flanc blanc apparaît dans mon viseur ! J’ai à peine le temps de prendre la photo... Non, mais quel coup de chance !


 

Appareil : Canon EOS R6

Objectif : RF 100-400 mm

Exposition : 1/500s à F/10

ISO : 500

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.