/opinion/columnists
Navigation

Biscuits sourire Tim Hortons

Coup d'oeil sur cet article

Photo courtoisie

C’est aujourd’hui (jusqu’au 25 septembre) que se tient la campagne du Biscuit sourire dans les restaurants Tim Hortons de partout au Canada. C’est en 1996 qu’a eu lieu la première campagne du Biscuit sourire. Elle visait à amasser des fonds pour l’Hôpital pour enfants de Hamilton, en Ontario. Aujourd’hui, plus de 625 organisations et organismes caritatifs dans les communautés de partout au Canada bénéficient de la vente des Biscuits sourire. Tim s’est associé, cette année, à Marie-Philip Poulin (photo) pour promouvoir la Semaine du Biscuit sourire. En plus d’être la championne de hockey coup de cœur des Québécois, Marie-Philip a à cœur de redonner à sa collectivité en s’impliquant auprès d’organismes de sa région, et ce, depuis plusieurs années. L’an dernier, les restaurants Tim Hortons de partout au pays ont récupéré la somme record de 12,2 millions de dollars pour plus de 600 organismes caritatifs et groupes communautaires locaux.  

On passe le flambeau

Photo courtoisie

Première femme à diriger une raffinerie en Amérique du Nord, Martine Péloquin (photo) vient de prendre sa retraite après une carrière de plus de 30 ans à la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis, dont 10 ans comme vice-présidente et directrice générale. Diplômée de l’Université Laval en génie chimique, elle a fait son arrivée à la raffinerie de Lévis en 1989 et y a gravi tous les échelons. Carl Marcotte (photo), directeur principal des opérations à la raffinerie depuis 2012, prendra le flambeau et la relève de Mme Péloquin à titre de vice-président et directeur général de la Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis – Énergie Valero. Il a fait ses premiers pas à la raffinerie en 1991 et y a occupé diverses fonctions au fil des ans. La Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis – Énergie Valero est en service depuis 1971. Première raffinerie au Québec et deuxième au Canada en ce qui a trait à la capacité, elle fournit 70% des besoins en produits raffinés au Québec et dans l’est du Canada. Près de 470 employés permanents et plus de 200 employés contractuels y travaillent.  

Un bon investissement?

Photo courtoisie

Claude Rousseau (photo), chauffeur au Réseau de transport de la Capitale et fidèle lecteur du Journal de Québec, est un passionné de golf. Sa ferveur pour ce sport a été récompensée le 9 septembre dernier, quand il a réussi un trou d’un coup au trou numéro 4 du Club de golf Stoneham. Martin Girard, qui l’accompagnait lors de cette ronde, n’en est pas encore revenu. Claude est fier de préciser qu’il a réalisé son exploit avec un bâton payé quelques dollars au Marché aux puces Jean-Talon. C’est le talent qui compte! 

En souvenir

Photo courtoisie

Le 19 septembre 2021. Dans les îles Canaries, en Espagne, début de l’éruption volcanique de La Palma (photo) qui provoque d’impressionnantes coulées de lave et rejette des milliers de tonnes de dioxyde de soufre. Le phénomène n’a fait aucune victime. Mais des milliers d’habitants, sur les près de 90 000 que compte l’île, ont dû être évacués.

Anniversaires

Photo courtoisie

Stéphane Crête (photo), comédien québécois, 55 ans... Omar Khadr, citoyen canadien d’origine pakistanaise, emprisonné à Guantanamo pendant 10 ans, 36 ans... Kim Thúy, écrivaine québécoise d’origine vietnamienne, 54 ans... Jimmy Fallon, humoriste, acteur, producteur et animateur de télévision américain (The Tonight Show à NBC), 48 ans... Natalie Choquette, artiste lyrique et fantaisiste québécoise, 63 ans... Johanne Blouin, chanteuse québécoise, 67 ans.

Disparus

Photo courtoisie

Le 19 septembre 2017: Ulric Breton (photo), 80 ans, figure marquante du milieu culturel québécois, et passionné de chanson francophone, qui a dirigé le Théâtre Petit Champlain pendant deux décennies... 2020: Albert «Junior» Langlois, 85 ans, ancien défenseur des Citadelles de Québec (de 1952-1953 à 1954-1955) et qui a joué neuf saisons dans la LNH (Canadiens de Montréal de 1957 à 1961)... 2019: Barron Hilton, 91 ans, homme d’affaires, philanthrope, sportif américain et successeur de Conrad Hilton, fondateur des hôtels Hilton... 2018: Marcella Maltais, 84 ans, artiste peintre née à Chicoutimi... 2017: Jake LaMotta, 95 ans, champion de boxe légendaire qui a inspiré le film Raging Bull... 2015: Jackie Collins, 77 ans, auteure de dizaines de romans à succès, dont Hollywood Wives, et soeur de l’actrice Joan Collins... 2013: Hiroshi Yamauchi, 85 ans, l’un des pères japonais du jeu vidéo et ex-illustre patron du groupe Nintendo... 2011: Louis Falardeau, 68 ans, journaliste québécois... 2007: Carrier Fortin, 92 ans, juge à la retraite... 1984: Ève Gagnier, 53 ans, soprano et comédienne.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.