/opinion/blogs/columnists
Navigation

Dans la peau du jeune électorat

Coup d'oeil sur cet article

Dans 14 jours, c’est le vote. Votre choix est fait ?

Avec 38 %, c’est la Coalition Avenir Québec qui se retrouve en première place des intentions de vote, selon le plus récent sondage Léger.

Le Parti libéral se retrouve en deuxième position avec 18 %, puis vient Québec solidaire avec 17 %, le Parti conservateur avec 15 % et, finalement, le Parti Québécois avec 11 % des intentions de vote.

Pourtant, lorsqu’on regarde les intentions de vote des jeunes de 18-34 ans, le portrait change complètement. C’est Québec solidaire qui domine. Selon un sondage Léger publié juste avant le début de la campagne électorale, 36 % des 18-34 ans comptaient voter pour le parti orange.

J’ai une question pour les plus de 34 ans : est-ce que vous vous mettez dans la peau des jeunes adultes quand vient le temps de choisir pour qui voter ?

Voir plus loin que son nombril

J’ai 26 ans et le 3 octobre, j’irai voter. Avant de choisir qui aura mon vote, je m’intéresse à ce que chacun des partis propose pour la jeunesse, mais j’accorde aussi beaucoup d’importance à ce qui est proposé pour les autres tranches d’âge. Par exemple, pour qu’un parti ait mon vote, il est primordial que le bien-être des aînés soit mis en avant-plan.

J’espère que les personnes plus âgées sauront aussi se mettre à notre place.

Nous avons tous des priorités différentes, mais je crois qu’il est important de regarder plus loin que son petit nombril quand vient le temps de voter.

Avant de se rendre aux urnes, les électeurs auraient avantage à s’intéresser aux enjeux qui préoccupent la jeunesse puisque ce sont les jeunes qui vivront le plus longtemps avec les conséquences des politiques adoptées par le prochain gouvernement.

Que l’on ait 20, 50 ou 80 ans, en se mettant dans la peau de l’autre, on peut jeter les bases d’un meilleur avenir pour tous.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.