/news/currentevents
Navigation

Féminicide à Montréal-Nord: l’ex-conjoint de la victime comparaît à nouveau

Coup d'oeil sur cet article

Le Montréalais accusé d’avoir poignardé à mort son ex-conjointe la semaine passée a de nouveau comparu ce lundi, tandis que l’enquête policière suit son cours. 

• À lire aussi: Accusé du meurtre prémédité de son ex-conjointe

• À lire aussi: Féminicide à Montréal-Nord: tuée après avoir dénoncé son ex

«On a obtenu un début de divulgation de preuve», a expliqué Me Elfriede Duclervil ce lundi au palais de justice de Montréal.

Juste avant, Antoine Coby venait de passer devant une juge, à la suite de sa première comparution pour le meurtre au premier degré de Viergemene Toussaint. La femme de 42 ans avait été tuée à Montréal-Nord. Le corps, qui portait des marques de violence, avait été découvert par son nouveau petit ami, qui s’inquiétait de ne pas avoir de ses nouvelles.

Rapidement, Coby est apparu dans la mire des enquêteurs. C’est qu’en juillet dernier, il avait déjà été arrêté pour violence conjugale sur Mme Toussaint. Il avait comparu détenu sous des accusations de séquestration, de voies de faits et de méfait. Or, comme il n’avait pas d’antécédent judiciaire et que les gestes allégués étaient considérés d’une gravité objective moins grave, il a pu être libéré sous conditions, dont celle de ne pas s’approcher de son ex-conjointe. Il devait revenir à la cour en novembre dans ce dossier où il risquait, dans le pire des cas, un court séjour en détention.

Arrêté vendredi soir pour meurtre au premier degré, il risque maintenant la prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant d’avoir purgé au moins 25 années de détention.

Dans ce dossier, il reviendra à la cour dans quelques semaines. S’il veut être libéré sous caution, il devra déposer une requête à la cour.

Il s’agissait du deuxième féminicide à survenir à Montréal en un peu plus d’une semaine. Le 8 septembre dernier, Gisèle Betondi a été poignardée à mort dans l’arrondissement de LaSalle. 

  • Écoutez l'entrevue avec Clément Guèvremont, thérapeute conjugal et familial à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 9 h 23 via QUB radio :

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.