Pierre Bruneau entame une tournée des régions avant les élections
Le chef d’antenne entame une tournée des régions en vue de la soirée électorale
Coup d'oeil sur cet article
Après une courte nuit en raison de la soirée des Gémeaux, dimanche, où il a été «profondément touché» par la longue ovation qu’il a reçue de ses pairs, Pierre Bruneau a pris la direction de la capitale, lundi matin, pour entreprendre une tournée des régions du Québec... mais aussi son dernier droit vers la retraite.
• À lire aussi: Une dernière journée riche en émotions pour Pierre Bruneau
Pierre Bruneau est lui aussi en campagne : il multipliera les bains de foule dans les prochains jours aux quatre coins de la province en vue de la soirée électorale Québec 2022, qu’il animera à TVA le 3 octobre.
À Laurier Québec, lundi, en compagnie des chefs d’antenne de TVA Québec Julie Couture et Pierre-Antoine Gosselin, Pierre Bruneau s’est nourri de discussions avec des gens de toutes les générations, dont de nombreux adolescents qui lui ont quémandé un selfie.
Le chef d’antenne a été ravi de voir un garçon de 11 ans accourir vers lui pour partager son rêve de devenir journaliste. Il n’a pas manqué de dire à son idole, les yeux brillants, qu’il écoutait les bulletins de nouvelles tous les soirs.
«Les jeunes me reconnaissent! Je suis content! C’est tellement touchant», s’est-il exclamé, encore étonné de l’amour indéfectible qu’on lui porte.
Un été occupé
Il a peut-être annoncé sa retraite en juin après 46 ans de loyaux services à TVA, mais Pierre Bruneau n’a pas chômé cet été. Il avait accepté de piloter le Face-à-Face Québec 2022 ainsi que la soirée électorale avant son départ définitif.
Loin du feu de l’action pour une première fois, le vétéran a confié qu’il a trouvé « difficile » sa préparation pour ces deux importantes émissions. « Quand on est dans une salle des nouvelles, tout le monde t’alimente tout le temps. Cette année, je dois me discipliner pour tout lire et tout entendre. J’ai changé ma façon de travailler, mais le résultat sera le même. »
Celui qui a animé plus de trente soirées électorales en carrière sera épaulé le 3 octobre par Mario Dumont, Emmanuelle Latraverse, Paul Larocque, Jean-Marc Léger, Pierre-Olivier Zappa et une vingtaine de journalistes déployés sur le terrain.
«Ma responsabilité, c’est d’aller chercher l’information quand elle sort et donner les résultats quand ils sont là», dit-il.
Prudence quant aux résultats
Parlant de résultats. Lors de la dernière soirée électorale en novembre dernier, les médias ont proclamé Marie-Josée Savard mairesse de Québec avant une spectaculaire remontée de Bruno Marchand. Lancera-t-il le fameux «si la tendance se maintient...» avec plus de prudence, cette fois-ci?
«Jean-Marc Léger et Mario Dumont nous avaient dit d’être prudents parce que la tendance change souvent à Québec avec le vote par anticipation. On l’a annoncé parce qu’on a des barèmes établis, mais c’est comme si notre bureau électoral n’avait pas anticipé cette histoire de vote par anticipation. Cette fois-ci, je pense que ça se jouera sur la division des votes entre les cinq partis. Ça reste des prévisions et on n’est malheureusement pas à l’abri des erreurs», a-t-il regretté.
Pierre Bruneau ne compte pas faire un Dominique Michel de lui-même : Québec 2022 sera son dernier rendez-vous avec les téléspectateurs. Son métier lui manquera : il affirme avoir eu un pincement au cœur en regardant de chez lui la couverture médiatique consacrée au décès de la reine. «Te dire que je n’aurais pas voulu être là, ce serait mentir.»
- La soirée Québec 2022 sera diffusée le 3 octobre prochain, dès 18 h 30 à LCN et dès 19 h 30 à TVA.
Les arrêts de Pierre Bruneau
- 20 septembre : Rimouski
- 22 septembre : Saguenay
- 23 septembre : Trois-Rivières
- 26 septembre : Sherbrooke
- 27 septembre : Gatineau