/news/elections
Navigation

Approvisionnement: les organismes publics doivent prêcher par l’exemple, soutient QS

Élection provinciale 2022
Photo Marc-André Gagnon Gabriel Nadeau-Dubois, Co-porte-parole de Québec Solidaire

Coup d'oeil sur cet article

Québec solidaire (QS) estime que les organismes publics devraient prêcher plus par l’exemple en faisant l’effort d’acheter davantage de produits de fournisseurs québécois avant de regarder du côté de l’étranger.

• À lire aussi: Un fabricant québécois de meubles scolaires ignoré dans sa propre cour

« Ça n’a pas d’allure. On fait des campagnes de publicité, puis on dit aux Québécois : “c’est important d’acheter local” et moi je suis d’accord avec ça, mais ça commence par qui ? », s’est demandé à voix haute Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire, hier.

« Ça commence par le gouvernement qui devrait montrer l’exemple », a-t-il poursuivi, en marge d’une annonce sur le gaspillage alimentaire, dans le comté de Jean-Talon.

Hier, Le Journal racontait l’histoire d’un fabricant québécois de meubles choqué de voir que des centres scolaires de son coin avaient préféré se procurer des meubles « Made in USA » plutôt que les siens.

« J’ai remercié vingt employés la semaine passée parce que les commandes ont baissé », s’était désolé Gilles Berthiaume, PDG d’Alpha-Vico.

Au Journal, le fabricant des célèbres chaises d’école orange s’était dit déçu que certains centres scolaires lui tournent le dos.

Les centres scolaires de leurs côtés avaient défendu la rigueur du processus.

  • Écoutez l'entrevue avec Frédéric Bastien à l’émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 20 via QUB radio : 

Pas de commentaire...

Rappelons qu’en février dernier, Québec a déposé le projet de loi pour que ministères et organismes achètent plus local, en mettant de côté la règle du plus bas soumissionnaire.

Il y a trois mois, l’Autorité des marchés publics s’était réjoui de la sanction du projet de loi, qui pourrait rapporter un demi-milliard $ aux entreprises d’ici.

Hier, le cabinet de Sonia LeBel, ministre sortante responsable de l’Administration gouvernementale, n’a pas été en mesure de commenter l’affaire.

– Avec la collaboration de Marc-André Gagnon

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux