/misc
Navigation

La fausse note royale de Justin

Coup d'oeil sur cet article

Faut-il s’offusquer que le premier ministre ait festoyé dans le lobby d’un hôtel londonien l’avant-veille des funérailles de la reine?

La scène, captée sur un téléphone cellulaire, a déjà fait le tour du monde.

Justin Trudeau chante Bohemian Rapsody, de Queen, accompagné au piano par Gregory Charles.

L’illustre artiste raconte que le moment s’inscrivait dans une célébration de la vie de la reine. Le bureau du premier ministre invoque un moment privé en compagnie des membres de la délégation canadienne.

Qui eût cru que le lobby d’un hôtel était un lieu privé !

Décorum

Personne ne demande à Justin Trudeau de demeurer prostré à la suite du décès de la reine, notre reine, sa reine. Mais fallait-il pour autant se donner en spectacle, en t-shirt de surcroît, alors que l’heure était au deuil national ?

Généreuse grand-mère nationale, Elizabeth II lui aurait probablement pardonné cette incartade. N’empêche, son premier ministre, Boris Johnson, avait dû présenter ses excuses pour avoir organisé une fête dans les jours précédant les funérailles du prince Philip en 2021.

En effet, le décorum devrait être plus qu’une comédie pour les caméras.

Modèle

Depuis 10 jours la planète entière célèbre la discipline, le sens du devoir, la dignité de la reine Elizabeth II.

Dans notre époque qui carbure aux selfies et à l’individualisme à outrance, peut-être faut-il rappeler le sens de ces valeurs fondamentales.

Devoir : ce que l’on doit faire, défini par le système moral que l’on accepte, par les convenances, les circonstances.

Dignité : respect de soi.

Discipline : règle de conduite que l’on s’impose.

Les centaines de milliers de personnes qui ont fait la file des heures pour s’incliner devant le cercueil de la monarque l’avaient certainement compris.

Le premier ministre, lui, ne semble pas avoir compris que la plus belle façon de rendre hommage à la reine aurait été de s’en inspirer.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.