/misc
Navigation

La souveraineté, planche de salut du PQ

Coup d'oeil sur cet article

Faisant face à l’extinction le 3 octobre prochain, le chef du Parti Québécois fait le choix de remettre la souveraineté à l’avant-plan.

Trop longtemps adouci, voire évité par les précédents chefs, le projet de pays porté par Paul St-Pierre Plamondon pourrait très bien être la planche de salut du PQ.

Parler au rationnel d’abord

Lors du Face-à-Face 2022, à TVA, je reprochais à Paul St-Pierre Plamondon son ton pédagogue en lui suggérant sur Twitter d’être plus « punché ». Avec le recul, je crois plutôt que son ton est le bon et qu’il fait avancer son option.

En parlant de l’option souverainiste comme d’un choix logique, d’une évidence, le chef du PQ fait ce que plusieurs autres avant lui ont négligé, de peur d’inquiéter les électeurs, habitués à la fameuse « menace » référendaire.

Pour St-Pierre Plamondon, le projet de pays n’est plus un tabou, mais bien une solution évidente à des problèmes multiples dont la cause est toujours la même, le manque d’autonomie face à Ottawa.

Sauver le Parti québécois

La dernière fois que l’option souverainiste a suscité autant d’intérêt, c’est pendant le référendum de 1995. Depuis, tous les chefs se sont fait un devoir de ne pas brasser la chaloupe pour ne pas couler.

Quand Pierre Karl Péladeau a levé le poing en 2014, on a tôt fait d’écarter son geste comme une erreur impulsive plutôt que de le prendre comme un exemple d’engagement enthousiaste. On connaît la suite.

L’attitude et le ton de PSPP placent le PQ dans une catégorie à part dans cette campagne. Le Parti Québécois est la seule vraie option souverainiste.

Même si QS se dit souverainiste, c’est un parti que la majorité des électeurs qualifient spontanément « de gauche » avant tout.

Pour rallier ses électeurs, la solution d’une pédagogie ouverte, patiente et affirmée proposée par Paul St-Pierre Plamondon pourrait bien être celle qui sauvera le PQ.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.