/finance/business
Navigation

Dans l’œil du Québec inc.: Joli gain pour Julie Godin chez CGI

Coup d'oeil sur cet article

Chaque semaine, nous faisons un survol des transactions d’initiés, des investissements dans les entreprises d’ici et de l’actualité des sociétés cotées en Bourse.

Elle encaisse plus de 4,6 millions $

Photo d'archives

La vice-présidente à la planification et au développement de CGI, Julie Godin, a réalisé un profit de plus de 4,6 millions $ en exerçant des options d’achat d’actions de la firme informatique montréalaise. À l’emploi de CGI depuis 13 ans, Mme Godin est la fille du cofondateur de l’entreprise, Serge Godin.

La Caisse investira massivement en France

La filiale immobilière de la Caisse de dépôt, Ivanhoé Cambridge, a annoncé cette semaine avoir conclu un partenariat de 500 millions d’euros (660 millions $ CA) avec CDC Habitat, le bras immobilier de la Caisse des Dépôts et Consignations de France. Le projet vise la conversion d’hôtels, de bureaux et d’entrepôts en appartements locatifs à loyers abordables dans plusieurs régions du pays. L’initiative doit permettre la mise en chantier de 1500 à 2000 logements. En raison de la baisse de la demande pour les bureaux, le résidentiel fait partie des nouvelles priorités d’Ivanhoé Cambridge avec les bâtiments industriels. 

Flyscan récolte 4,7 millions $

La jeune pousse Flyscan de Québec vient de boucler un financement de 3,5 millions $ US (4,7 millions $ CA) dans le cadre d’une ronde menée par la firme d’ingénierie ontarienne Hatch à laquelle ont également participé la Banque de développement du Canada et l’exploitant albertain de pipelines Enbridge. Fondée en 2015 par Éric Bergeron dans la foulée de travaux réalisés à l’Institut national d’optique, Flyscan commercialise une plateforme de détection de fuites pour oléoducs.

Ils achètent du Stingray

Photo d'archives

Deux membres du conseil d’administration de Stingray ont acheté des actions de l’entreprise montréalaise au cours des dernières semaines. Robert Steele a investi un peu plus de 400 000 $ dans Stingray tandis que le président du conseil, Mark Pathy, a misé 1 million $ de plus sur l’entreprise de contenu audio et vidéo. Le titre de Stingray a perdu plus de 20 % depuis le début de 2022. 

La BDC mise 500 M$ sur les femmes

Établie à Montréal, la Banque de développement du Canada a lancé cette semaine l’initiative Excelles, qu’elle a présentée comme « la plus importante plateforme d’investissement » au monde destinée aux entreprises dirigées par des femmes. Excelles comporte trois volets : un fonds d’investissement direct de 300 millions $, un « lab » de 100 millions $ et un fonds d’investissement indirect de 100 millions $.

Il en remet dans Guru

Photo Linkedin, Eric Graveline

Eric Graveline, le plus important actionnaire du producteur de boissons énergisantes Guru, a réinvesti plus de 250 000 $ dans l’entreprise québécoise au cours des derniers jours. Le titre de Guru a perdu environ 75 % de sa valeur au cours des 52 dernières semaines. Ancien banquier d’affaires à Montréal, Toronto et New York, M. Graveline vit aujourd’hui à Las Vegas.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.