/news/elections
Navigation

Élections: le vote par anticipation est de plus en plus populaire

Coup d'oeil sur cet article

À la veille du vote par anticipation pour les élections provinciales, de plus en plus de personnes semblent séduites par l’idée de voter avant le jour des élections, prévues pour le 3 octobre. 

• À lire aussi: Budget d’un pays souverain: le PQ recule

• À lire aussi: [EN IMAGES] Manifestation à Québec: des milliers de personnes rassemblées pour éviter «le mur climatique»

• À lire aussi: L’heure juste: un tweet du Parti conservateur laisse croire qu'une candidate de 19 ans est la plus jeune à se présenter aux élections

Pour plusieurs, le vote par anticipation est un moyen d’éviter les longues files d’attente le jour du scrutin.

«Je comprends que l’employeur soit obligé de nous laisser un nombre d’heures consécutives minimales pour nous permettre d’aller voter, mais attendre une heure debout dans la file pour cocher une case en 30 secondes... le temps n’est pas rentabilisé», a expliqué David Massé, étudiant à la maîtrise à l’UQAM, qui ira voter dans Berthier-Maskinongé.

Stressée à l’idée de voter pour la première fois après avoir immigré à Montréal, Eléa Colot profitera de la première journée de vote par anticipation pour faire son choix dans la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve.

«Je veux qu’il y ait le moins de monde possible, parce que je suis déjà assez stressée comme ça», a précisé la Belge, qui a également vécu en France.

Qui dit vote par anticipation, dit généralement moins de monde. C’est dans cette optique que Jonathan Cartile ira voter lundi dans Deux-Montagnes. Ce dernier estime qu’il y a moins de dangers quand on vote avant le jour du scrutin.

«[On risque moins de voir] des gens qui cherchent la bagarre pour défendre leur parti avec un gros tattoo en Sharpie sur la joue gauche», a mentionné cet étudiant de dernière année en communication.

Bien évidemment, pour certains, le vote par anticipation est pratique lorsqu’on a un empêchement le jour du scrutin. C’est le cas de Patricia Lajeunesse, qui doit choisir parmi les candidats de Saint-Jérôme.

«J’espère partir en escapade de quelques jours, dont celui du vote», a indiqué cette femme retraitée, qui votera pour la première fois par anticipation.

Mais, ce n’est pas tout le monde qui fera ce choix. Pour Amélie Veillette-Chaumont, étudiante en technique de travail social, voter est une décision qui doit être «mûre et réfléchie». C’est pourquoi elle votera le jour du scrutin dans la circonscription de Mirabel.

«Je ne veux pas prendre de décisions spontanées et gaspiller mon vote pour un choix qui ne respecte pas mes convictions au final», a-t-elle expliqué.


Le vote par anticipation pour les élections provinciales 2022 aura lieu dimanche et lundi, de 9 h 30 à 20 h.

Le vote par anticipation pour les élections provinciales 2022 aura lieu dimanche et lundi, de 9 h 30 à 20 h.

En raison du passage de l’ouragan Fiona sur la côte est de la province, les bureaux de vote par anticipation des Îles-de-la-Madeleine seront fermés dimanche. Si la situation le permet, ils seront ouverts de 9 h à 22 h, lundi.

Au moment d’aller voter, les électeurs doivent avoir une preuve d’identité. Ils peuvent également montrer leur avis d’inscription afin que le personnel puisse les diriger plus rapidement. Les électeurs ont jusqu’au 29 septembre, à 14 h, pour s’inscrire ou modifier leur inscription en ligne ou par téléphone.


Le vote par anticipation étant en place depuis 1945, on remarque une hausse de sa popularité au cours des dernières années. Selon Élections Québec, ceci pourrait être dû au fait qu’il est maintenant offert à la population entière.

Taux de participation au vote par anticipation au cours des dernières élections:

  • 1998: 5,37%
  • 2003: 5,56%
  • 2007: 10,23%
  • 2008: 11,78%
  • 2012: 16,61%
  • 2014: 19,28%
  • 2018: 17,93%
Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux