Pas de rencontre au menu entre Duhaime et Marchand
Coup d'oeil sur cet article
Même s’il a eu un tête-à-tête avec Valérie Plante vendredi à l’hôtel de Ville de Montréal, Éric Duhaime ne compte a priori pas rencontrer le maire de Québec, Bruno Marchand, avant l’élection du 3 octobre.
• À lire aussi: Élections: le vote par anticipation est de plus en plus populaire
• À lire aussi: Budget d’un pays souverain : le PQ recule
• À lire aussi: [EN IMAGES] Manifestation à Québec: des milliers de personnes rassemblées pour éviter «le mur climatique»
« Par rapport au maire de Québec, j’avais laissé un message suite à son élection (en novembre 2021). Je n’ai pas reçu de retour puis je n’ai pas eu d’invitation non plus à aller le rencontrer », a soutenu le chef conservateur, samedi, en point de presse.
N’est-il pas d’usage que ce soient plutôt les chefs des partis qui sollicitent les maires pour les rencontrer lors d’une campagne électorale provinciale? « Les maires que j’ai rencontrés à date, c’est les maires qui m’ont invité, notamment Mme Plante», a répliqué M. Duhaime.
Ce dernier a assuré que l’absence de rencontre n’a aucun lien avec les divergences politiques entre Bruno Marchand et lui au sujet du tramway et du 3e lien. « Ce n’est pas parce que j’ai rencontré Valérie Plante que j’adhère totalement aux politiques de Projet Montréal », a-t-il fait remarquer, sourire aux lèvres.
Tous les partis invités
Du côté du maire Marchand, son attaché de presse, Thomas Gaudreault, a soutenu que « l’invitation a été lancée dans les médias à tous les partis qui désirent rencontrer notre administration. Nous demeurons disponibles pour rencontrer tous les partis qui le souhaitent et qui contacteront notre cabinet ».
Le maire Marchand a d’ailleurs rencontré le chef de la CAQ, François Legault, ce samedi. Il doit également recevoir Dominique Anglade (PLQ) et Gabriel Nadeau-Dubois (QS) la semaine prochaine.
Interrogé quant au fait que Bruno Marchand n’ait pas rappelé le chef conservateur à la suite du scrutin municipal de novembre dernier, M. Gaudreault a ajouté ceci :
« Vous comprendrez qu’avec la victoire de M. Marchand qui a été confirmée dans un tourbillon d’émotions, les jours qui ont suivi ont déboulé assez rapidement, a-t-il écrit. Plusieurs personnes ont tenté de joindre notre petite équipe de campagne par plusieurs moyens et certains appels ou messages sont demeurés sans réponse. Nous avons réitéré à plusieurs reprises que nous étions désolés pour tous ceux que nous n’avons pu joindre. »