/news/elections
Navigation

Tempête Fiona: le chef du PQ s’envolera pour les Îles-de-la-Madeleine

Coup d'oeil sur cet article

Soufflé par sa performance au débat des chefs et remis de ses symptômes grippaux, le leader du Parti Québécois s’envolera pour les Îles-de-la-Madeleine, lundi, afin de rencontrer les sinistrés meurtris par l’ouragan Fiona. Une lutte serrée se dessine d’ailleurs dans ce comté entre le PQ et la CAQ.  

• À lire aussi: Élections: bataille de titans aux Îles-de-la-Madeleine

• À lire aussi: Le calme est revenu aux Îles-de-la-Madeleine

Après 48 h de repos, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, qui était affligé par des symptômes grippaux, a été officiellement déclaré négatif à la COVID-19. Il a reçu le résultat de son test PCR ce matin. 

PSPP reprend donc la route et se rendra lundi aux Îles-de-la-Madeleine. Ce passage n’était pas prévu durant la campagne, mais le chef péquiste a modifié ses plans parce que les Îles ont été durement touchées par la tempête Fiona.  

Paul St-Pierre Plamondon ira sur les lieux afin de faire le point en compagnie du député sortant Joël Arseneau. 

«Il y a d’importants dommages, il y a aussi quelques sinistrés [...]. Je vais m’y rendre pour évaluer les dégâts et évaluer comment on peut soutenir le travail de notre député», a-t-il expliqué, souhaitant que les sinistrés soient dédommagés rapidement.  

Contrairement à la CAQ, PSPP a réitéré sa promesse de verser 2G$ aux villes chaque année dans le fonds d’urgence climatique, comme le réclament les municipalités. 

«Sur la question climatique en général, il y a un manque de sensibilité de la part de la CAQ», a-t-il signalé. 

  • Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :

Au coude-à-coude 

Par ailleurs, la course dans la circonscription est très serrée.  

Selon les récents sondages, il se retrouve au coude-à-coude avec le candidat de la CAQ et maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.  

Le premier ministre sortant, François Legault, sera également aux Îles ce lundi. Le chef de la CAQ avait prévu ce déplacement avant même l’arrivée de l’ouragan.   

De son côté, le chef du PQ espère profiter de ses bonnes performances lors du débat de Radio-Canada et du Face-à-Face à TVA afin de poursuivre sur sa lancée.   

Guerre d’image ? 

Le chef péquiste assure que sa visite aux Îles sera utile et qu’il ne s’agit pas une guerre d’image entre le PQ et la CAQ.  

«Lorsque c’est ton propre député dans ton équipe et qu’il est responsable de la coordination, c’est identifier où on peut être utile (...) de manière à ce que notre député du Parti Québécois soit soutenu par l’ensemble du Parti Québécois», a-t-il affirmé. «Lorsqu’il y a un sinistre, tout le monde met la main à la pâte.» 

Faire sortir le vote

Ce dimanche, le chef fait un marathon dans certaines circonscriptions afin d’aider ses candidats à faire sortir le vote par anticipation.  

Après Joliette et Terrebonne, le chef s’est dirigé dans son propre bureau de comté pour faire des appels. Les réponses étaient plutôt positives et les bureaux remplis de militants et bénévoles. PSPP termine sa journée à Longueuil avec Pierre Nantel. Il participe en soirée en compagnie des autres chefs à l’émission Tout le monde en parle.  

D'autres chefs en direction des Îles ?

Samedi, le premier ministre sortant François Legault avait déjà mentionné vouloir se rendre aux Îles lundi, si la situation météorologique le permettais.

De son côté, Gabriel Nadeau-Dubois ne prévoit pas ses rendre aux Îles pour l’instant. 

« On évalue encore la situation, la décision finale n’est pas prise. On n’exclut pas de s’y rendre. Pour le moment, on continue à suivre la situation de près », a-t-il indiqué, lors d’un point de presse à Rimouski. 

« Les gens des Îles-de-la-Madeleine en ce moment font face à une épreuve absolument terrible. On veut être sûr d’aider, on ne veut surtout pas nuire », a ajouté le co-porte-parole de Québec solidaire, avant de remettre le cap sur Montréal, afin de participer lui aussi à l’enregistrement de Tout le monde en parle.  

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux