/finance/business
Navigation

Charbone veut ouvrir une usine d’hydrogène vert à Baie-Comeau

Mathieu Dupuis
Photo Mathieu Dupuis

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise québécoise Charbone Hydrogène a amorcé des discussions avec la Ville et le Port de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, pour le développement d’une usine d’hydrogène vert. 

• À lire aussi: Une brique recyclée en 10 secondes grâce à un appareil de conception québécoise

• À lire aussi: Ventes d'entreprises d'ici: le nombre d’acquisitions par des étrangers explose

Un protocole d’entente a été signé lundi entre les parties afin «d’amorcer des discussions» dans le but de conclure une éventuelle entente définitive pour un projet comprenant les systèmes de production et de distribution d'hydrogène vert de Charbone d'une capacité d’environ 0,5 mégawatt.

L’usine serait alors située à l'intérieur ou à proximité de la zone industrialo-portuaire de Baie-Comeau.

«La Ville est également propriétaire de son propre réseau de distribution électrique, ce qui facilitera l'intégration d'une usine modulaire avec un potentiel d'expansion de la capacité pouvant mener à de l'exportation hors région», a indiqué l’entreprise.

«Le Port de Baie-Comeau et la Ville de Baie-Comeau planifieront et organiseront des rencontres avec les entreprises locales afin d'évaluer les besoins actuels et futurs de décarbonisation, en plus de participer à la création d'une table régionale de discussions réunissant Charbone, le Port de Baie-Comeau et la Ville de Baie-Comeau, ainsi que les intervenants locaux, provinciaux, fédéraux, et le milieu académique», a-t-on précisé.

«Charbone est déterminé à créer les premiers écosystèmes régionaux et à participer à la transition énergétique et économique des régions, a déclaré Dave B. Gagnon, chef de la direction et président du conseil d'administration Charbone. Cette entente avec le Port et la Ville de Baie-Comeau est un jalon de plus, prouvant le modèle de développement et de déploiement progressif de Charbone, et n'étant pas le dernier.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.