/news/elections
Navigation

GND promet un fonds de 50 M$ pour l’autopartage

GND promet un fonds de 50 M$ pour l’autopartage
Photo Marc-André Gagnon

Coup d'oeil sur cet article

La révolution transport passe par l’autopartage, estiment les solidaires. Pour mettre un frein à la croissance du parc automobile, QS veut créer une enveloppe de 50 millions $ qui servirait à développer les services d’autopartage partout dans la province.

• À lire aussi: Un tunnel sous le fleuve est faisable, assure Legault

• À lire aussi: Québec solidaire pourrait se faufiler dans Maurice-Richard

Gabriel Nadeau-Dubois a présenté cet engagement comme un volet de la «révolution transport» que propose son parti. 

«Nous allons créer un programme de financement de 50M$ dédié aux municipalités, afin qu’elles créent ou financent des services d’autopartage sur leur territoire. Chaque municipalité pourra développer son service d’autopartage selon ses particularités et ses besoins», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois. 

Concrètement, un gouvernement solidaire soutiendrait la bonification de l’offre de services là où elle existe déjà, et déploierait à court termes des services hors des grands centres.  

Un organisme sans but lucratif recevrait également le mandat de déployer une application unique pour effectuer des réservations à la grandeur de la province.  

Parc automobile

Déplorant que le nombre de véhicules circulant au Québec a connu une augmentation plus forte que le nombre de personne en âge de conduire depuis 1988, le porte-parole de Québec solidaire juge qu’il faut trouver des moyens de freiner la croissance du parc automobile, et que l’autopartage est un bon outil pour le faire.  

«On va permettre aux gens de se déplacer du point A au point B en laissant la voiture à la maison. L’autopartage, c’est pratique, c’est abordable, c’est écologique. C’est un choix qu’il faut donner dans toutes nos régions», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois.  

Le 7 septembre dernier, Québec solidaire avait dévoilé plusieurs éléments de sa «révolution transport», dont une nouvelle ligne mauve de huit stations pour le métro qui relierait l’est de Laval et le centre-ville de Montréal.  

  • Écoutez l'édito d’Elsie Lefebvre à l'émission de Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 10 h 32 via QUB radio :

Guide de l’électeur
Les candidats - Une présentation exhaustive des personnes candidates dans chaque circonscription
Radiographie des candidats - Un portrait statistique des candidates et candidats, tous partis confondus
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

En continu
Le fil des élections fullscreen
OUTIL INTERACTIF
Les 625 candidats à la loupe
tous nos contenus électoraux